Le canton dresse le bilan des aides Covid attribuées en 2021

Chorale
Culture
Nathalie Terrettaz
Journaliste RP

Le canton du Valais a soutenu les entreprises culturelles et les acteurs culturels à hauteur de 10.2 millions de francs en 2021: indemnisations, financement de projets, réactivation de bourses pour la recherche, soutien à la relève ou distribution d'AG culturels aux jeunes Valaisans.

L’Etat du Valais a versé plus de 10.2 millions de francs aux entreprises culturelles et aux acteurs culturels du canton en 2021. 6.9 millions de francs répartis de manière paritaire entre la Confédération et le canton ont été attribués dans le cadre du premier volet d’aide, découlant de l’Ordonnance fédérale Covid-19 culture. Ce montant a permis de verser des indemnisations et de financer des projets de transformation.

À cette somme s’ajoutent 3.3 millions de francs de mesures cantonales spécifiques. A savoir des aides aux directeurs de choeurs et d’ensemble musicaux, une aide forfaitaire aux acteurs culturels, ainsi que la compensation des 20 % non indemnisés par l’Ordonnance Covid-19 culture.
Grâce à cette dernière mesure, le canton du Valais a permis d’assurer une couverture de 100 % aux entreprises culturelles et aux acteurs culturels éligibles pour une indemnisation.
Afin de favoriser la reprise, le Service de la culture a également déployé des bourses de recherche artistique, mis sur pied un soutien à la relève et distribué un AG culturel aux Valaisans de 18 ans. Ces trois actions ont été financées par le budget ordinaire du service.

NT/c
Thèmes liés à l'article
cultureEtat du Valais Aides Covid
Catégories