Lausanne domine le champion et se rapproche de la 6e place

Damien Riat et ses coéquipiers ont donné une belle leçon au champion ©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
Hockey sur gl..
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Lausanne poursuit sa série positive en National League avec une quatrième victoire de rang mais reste à la 7e place. La victime s'appelle Zoug, battu 4-0 à Malley.

La donne était assez simple pour les Vaudois avant cette dernière semaine décisive de championnat: gagner un maximum de matches. Cinq en huit jours, rien que ça. Mais le programme des autres clubs se veut lui aussi assez costaud. Au terme de ce joli succès, il en reste quatre en sept.

Après trois victoires convaincantes, peut-être un brin chanceuse à Bienne, Lausanne avait face à lui le champion en titre pour un test de premier ordre. Et le moins que l'on puisse dire c'est que les Lions ont offert le même visage que lors de leurs trois dernières sorties. Le nouvel étranger Andy Miele a ouvert le score dès la 2e minute, sur un bon travail de Francis Paré et du revenant Ronalds Kenins.

A la 10e, c'est la première ligne qui a fait des étincelles avec Jason Fuchs à l'engagement pour Damien Riat qui a trouvé la lucarne de Genoni pour le 2-0. Les joueurs de John Fust auraient parfaitement pu inscrire un troisième but, mais un poil de maladresse ainsi qu'un Genoni impeccable ont laissé le score en l'état.

Kovar envoyé au vestiaire

Tout s'est décanté lors de la troisième période lorsque Jan Kovar a croisé la route de Luca Boltshauser - auteur d'un blanchissage - derrière la cage vaudoise. Le Tchèque a été puni de 5 minutes et d'une pénalité de match pour une charge à la tête. Il avait déjà connu ça le 9 octobre contre Rapperswil. Si la pénalité est confirmée, Kovar ne pourra pas jouer la revanche mardi soir à Zoug. Car comme Fribourg la semaine passée, les Vaudois auront droit à un back to back contre les joueurs de Dan Tangnes avec le retour mardi soir en Suisse centrale.

En supériorité numérique, le LHC a trouvé la faille à deux reprises grâce à Ken Jäger. Peu enthousiasmant il y a encore deux semaines, le jeu des Lions s'est métamorphosé avec une première ligne de feu, un nouvel étranger impliqué et des défenseurs appuyant l'attaque. Reste à savoir si ce Lausanne peut aller chercher la sixième place et se qualifier directement pour les play-off. La dernière semaine de la saison régulière s'annonce quoi qu'il arrive passionnante.

ATS
Catégories
Les articles les plus lus