L'argent pour Ehammer à l'heptathlon derrière le champion olympique

Simon Ehammer a tenu bon: l'argent aux Mondiaux en salle à l'heptathlon. ©KEYSTONE/ANTHONY ANEX
Athlétisme
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Simon Ehammer a décroché une magnifique médaille d'argent à l'heptathlon des Mondiaux en salle de Belgrade. Il n'a été battu que par le champion olympique du décathlon, le Canadien Damian Warner.

Avec un total de 6363 points, l'Appenzellois a pulvérisé de 78 pts son record de Suisse. Warner en a totalisé 6489.

C'est la 9e médaille suisse dans l'histoire des Mondiaux en salle, au lendemain du sacre de Mujinga Kambundji sur 60 m.

Simon Ehammer s'est permis le luxe de devancer le médaillé de bronze des JO de Tokyo, l'Australien Ashley Moloney, 3e à 19 points de l'Alémanique.

L'athlète du TV Teufen efface ainsi de brillante manière son double crève-coeur de la saison dernière. Il avait d'abord vu ses espoirs brisés aux Européens en salle de Torun en ne franchissant aucune barre au saut à la perche, avant-dernière discipline de l'heptathlon, alors qu'il était lancé vers la médaille d'argent.

Rebelote au printemps: à peine remis d'une pubalgie, Ehammer a échoué à réaliser les minima olympiques en raison de trois sauts nuls lors du décathlon de Götzis. Mais cet immense talent de 22 ans a repris ses esprits, a forgé son mental et s'est préparé - sans le moindre pépin physique - pour réaliser cet exploit de Belgrade.

Il l'a fait avec une maestria impressionnante pour un athlète de son âge: en battant ses records personnels sur 60 m (6''72) et à la hauteur (2m05), dès vendredi, puis à la perche (5m10) dimanche.

L'Appenzellois a également brillé avec un bond de 8m04 à la longueur, sa discipline fétiche.

Il a abordé la dernière discipline, le 1000 m, avec 23 points d'avance sur Warner. Mais le Canadien s'est détaché d'entrée et n'a laissé aucune chance au Suisse: 2'39'' contre 2''53, largement de quoi combler ce débours de 23 points.

Qu'importe, ou peu s'en faut: Ehammer a validé son entrée parmi les grands, quatre ans après sa médaille de bronze en juniors, au décathlon des Championnats du monde.

Un autre Alémanique, Andri Oberholzer, a pris une épatante et inattendue 5e place

ATS
Catégories