L'Américaine Alysa Liu prend sa retraite à seize ans

Alysa Liu va découvrir de nouveaux horizons. ©KEYSTONE/AP/Francisco Seco
Patinage arti..
Keystone-ATS
Keystone-ATS

L'Américaine Alysa Liu, 7e des Jeux olympiques 2022 de Pékin, a décidé à 16 ans de mettre un terme à sa carrière. Elle estime avoir "atteint tous (ses) objectifs".

"Ce post pour vous dire que je mets un terme à ma carrière. J'ai commencé le patinage à cinq ans, j'ai passé onze années sur la glace avec ses hauts et ses bas (...) Je n'aurais jamais pensé réussir tout ce que j'ai accompli, je suis si heureuse", a-t-elle écrit ce week-end sur Instagram.

"Maintenant que j'ai atteint tous mes objectifs en patinage, l'heure est d'avancer dans ma vie, le patinage m'a tant appris sur la vie, plus que je ne l'avais anticipé", a-t-elle ajouté.

Liu est entrée dans l'histoire du patinage américain en remportant à 13 ans, en 2019, le titre de championne des Etats-Unis seniors, un record de précocité.

Sa préparation pour les JO 2022 a été perturbée par le Covid-19: positive au coronavirus, elle a manqué les sélections américaines en janvier, mais a été retenue pour Pékin où elle a terminé 7e.

Le mois suivant, elle a décroché la médaille de bronze lors des Mondiaux 2022, en l'absence des Russes, offrant aux Etats-Unis une première médaille mondiale dans l'épreuve féminine depuis 2016.

ATS
Catégories