L'Allemand Kämna vainqueur de l'Etna

Lennard Kämna, le meilleur mardi. ©KEYSTONE/EPA POOL/EDDY LEMAISTRE / POOL
Cyclisme
Keystone-ATS
Keystone-ATS

L'Allemand Lennard Kämna a enlevé la 4e étape du Giro, mardi, sur les hauteurs du volcan sicilien de l'Etna. Il a précédé l'Espagnol Juan Pedro Lopez, nouveau maillot rose.

A l'altitude de 1892 m, Kämna (Bora) a devancé au sprint Lopez (Trek), son dernier compagnon d'une échappée lancée de loin.

Le peloton des favoris, avec notamment le Britannique Simon Yates, l'Equatorien Richard Carapaz et le Français Romain Bardet, s'est présenté avec un retard supérieur à deux minutes et demie.

Kämna, 25 ans, a remporté la 6e victoire de sa carrière. Il s'était déjà imposé dans le Tour de France 2020 en gagnant l'étape de Villard-de-Lans.

Le porteur du maillot rose, le Néerlandais Mathieu van der Poel, a décroché sur les premières rampes de la longue ascension de l'Etna (22,8 km à 5,9 %).

Principales victimes du jour, le Néerlandais Tom Dumoulin, vainqueur du Giro 2017, a été distancé à près de 10 kilomètres du sommet. Par la suite, un autre ancien lauréat, l'Italien Vincenzo Nibali, a lui aussi lâché prise.

Pendant cette journée ensoleillée, le Giro a été privé dès son quatrième jour de l'un des outsiders, Miguel Angel Lopez, qui a abandonné dès la première heure de course. Troisième de l'édition 2018, le grimpeur colombien souffrait d'une douleur à la hanche gauche.

Mercredi, la course reste en Sicile pour la 5e étape longue de 174 km entre Catane et Messine. Un col est situé avant la mi-parcours mais le final est favorable aux sprinters.

ATS
Catégories
Les articles les plus lus