La Suisse s'offre un succès de prestige contre la Finlande

Damien Riat a inscrit un doublé contre la Finlande ©KEYSTONE/EPA/KIMMO BRANDT
Hockey sur gl..
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Pour son antépénultième match de préparation au Championnat du monde, la Suisse a dominé la Finlande à Tampere. Damien Riat a signé un doublé pour un succès 3-2.

Ce premier match des Beijer Games était important parce qu'il a permis à la Suisse de se familiariser avec la glace de Tampere. Et même si elle disputera ses sept matches de poule à Helsinki, la Suisse peut tout à fait devoir se rendre à Tampere pour la fin du tournoi si les planètes s'alignent.

Ce fut aussi l'occasion pour les deux défenseurs de NHL, Janis Moser et Dean Kukan, de se refamiliariser avec les glaces européennes, même si la Finlande propose des surfaces hybrides à mi-chemin entre la norme IIHF et les dimensions NHL.

A la manière d'un moteur diesel, les Helvètes ont pris leur temps pour donner leur plein potentiel. Lors du tiers initial, on a surtout vu Calvin Thürkauf poser des problèmes à la défense nordique. L'attaquant luganais est un candidat pour le poste de quatrième centre. Mais il a fallu attendre la période médiane pour que les Suisses battent le gardien Jussi Olkinuora. Et c'est Damien Riat qui s'en est chargé. A deux reprises.

L'ailier du LHC a tout d'abord parfaitement conclu une jolie entrée de zone de Killian Mottet (28e). Puis juste avant la deuxième pause (40e), le numéro 9 a accepté une passe de Thürkauf en power-play. Pas sûr toutefois que cela suffise pour faire partie de l'équipe au Mondial.

Les Lions ont rapidement répondu via Harri Pesonen (41e) qui s'est joué d'Andrea Glauser. Mais les joueurs de Patrick Fischer ont repris deux longueurs d'avance grâce à une jolie combinaison entre Ambühl et Bertschy, conclue par le Fribourgeois (45e). La Finlande a profité d'une horreur de passe de Thürkauf pour réduire le score à la 50e. Mais heureusement, les Suisses ont tenu bon pour finalement l'emporter.

La fédération communiquera vendredi à la mi-journée quels joueurs seront présents pour les deux rencontres à Stockholm, derniers matches de préparation. On devrait notamment voir apparaître le nom de Nico Hischier.

ATS
Catégories
Les articles les plus lus