La Suisse gagne son premier duel avec la France

Noah Delémont (95) a réussi 1 but et 1 assist vendredi face à la France ©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Hockey sur gl..
Keystone-ATS
Keystone-ATS

L'équipe de Suisse a battu la France 4-2 vendredi à Megève dans son premier match de préparation au championnat du monde.

Le défenseur biennois Noah Delémont a brillé pour ses débuts sur la scène internationale, réussissant un but et un assist.

Le sélectionneur Patrick Fischer a vu de belles choses vendredi. Il a ainsi pu apprécier la capacité de ses joueurs à se projeter vers l'avant et à se procurer des occasions. Mais il a aussi pu constater que la moindre erreur se payait cash sur la scène internationale, même face à un adversaire pourtant inférieur sur le papier.

La Suisse a même fait preuve d'une certaine suffisance, notamment dans sa manière d'aborder le deuxième tiers. Elle a ainsi concédé le 2-2, signé Kevin Bozon (fils du sélectionneur Philippe et joueur de... Winterthour en Swiss League), après seulement 19 secondes de jeu dans la période intermédiaire.

Un dernier tiers bien maîtrisé

Gênés par l'impact physique mis par les Français, le capitaine Michael Fora et ses équipiers ont cependant su resserrer les rangs. Le portier Melvin Nyffeler a ainsi gardé sa cage inviolée pendant les deux minutes de double infériorité numérique auxquelles la Suisse a dû faire face dans un deuxième tiers dominé par la France.

La Suisse, qui avait ouvert la marque grâce à Delémont (6e) avant de mener 2-1 sur un but de Marco Miranda (11e), a également su élever son niveau de jeu dès l'entame de la troisième période. Idéalement lancé dans l'axe par Santeri Alatalo, Damien Riat a d'ailleurs redonné l'avantage (3-2) à ses couleurs d'un tir précis dès la 45e.

Et la troupe de Patrick Fischer a cette fois-ci parfaitement su gérer cet acquis. Mieux, elle s'est mise définitivement à l'abri à 5'13'' de la fin du temps réglementaire sur un "wraparound" du défenseur de Genève-Servette Roger Karrer, dont le tir a été dévié dans ses propres filets par un défenseur français.

Retrouvailles dimanche

Les deux équipes se retrouveront dimanche après-midi à Bâle en clôture de cette première semaine de préparation pour l'équipe de Suisse. Celle-ci affrontera à deux reprises l'Allemagne en fin de semaine prochaine, avec un effectif sans doute légèrement remanié après la fin des demi-finales des play-off de National League.

ATS
Catégories
Les articles les plus lus