La Suisse a fait le boulot

Michel-Ofik Nzege a été très bon contre l'Autriche ©KEYSTONE/CYRIL ZINGARO
Basketball
Keystone-ATS
Keystone-ATS

La Suisse a remporté une rencontre très importante dans l'optique des qualifications pour l'Euro 2025. Dans sa poule de préqualification, les Helvètes ont dominé l'Autriche 80-61 à Fribourg.

Quelle équipe de Suisse conquérante dans ce match capital! Les joueurs d'Ilias Papatheodorou ont livré une performance de premier ordre face aux Autrichiens. Battus de 16 points en Autriche, Arnaud Cotture et ses coéquipiers savaient qu'ils devaient gagner avec, en prime, une belle avance pour passer devant les Autrichiens en cas d'égalité.

Mission accomplie malgré une petite frayeur en fin de match. Parce que la Suisse a compté jusqu'à 26 points d'avance et qu'elle en avait besoin de 17 pour prendre le meilleur sur son adversaire dans le groupe. La fin de partie fut tendue pour voir finalement les Suisses s'imposer avec 19 unités de bonus.

Excellent Kovac

Bien partis, les Suisses ont compté jusqu'à dix points d'avance (18-8 et 28-18), mais sans être capables d'enfoncer le clou alors qu'ils en avaient les moyens. Certains choix curieux en attaque et une défense parfois un peu lâche sur les shooteurs extérieurs autrichiens expliquent sans doute les quatre points d'avance à la mi-temps (40-36).

Mais de retour des vestiaires, les Suisses ont affiché un état d'esprit exemplaire. Emmenés par un Roberto Kovac (18 pts) létal à distance et auteur de dix points au cours de ce troisième quart, les joueurs de Papatheodorou ont également vu les Autrichiens être nettement moins en réussite à trois points (1/12 en deuxième mi-temps).

Défensivement solides et très attentifs avec le ballon, comme en témoignent leurs deux pertes de balle après trois périodes, les Helvètes ont suivi le plan de jeu imaginé par leur entraîneur. Marco Portannese, malmené en défense au début du match, a magnifiquement répondu en inscrivant 15 points. Mention également à Natan Jurkovitz, auteur de deux points seulement, mais terriblement efficace sur le terrain pour fatiguer les Autrichiens.

La Suisse doit encore disputer deux parties cet été en Irlande et à Chypre. Et à moins d'une immense erreur de parcours, elle devrait pouvoir se rendre au tour suivant.

ATS
Catégories
album_image
En ce moment
SeulGAROU