La HES-SO Valais intègre le réseau suisse d'écoles en santé et durables

De gauche à droite : Mathieu Giroud, Lara de Preux Allet, François Seppey, Corinne Schärer, Jean-Bernard Moix et Yaëlle Linder. ©HES-SO Valais-Wallis
Education
Nathalie Terrettaz
Journaliste RP

La HES-SO Valais-Wallis s’engage pour la promotion de la santé de son personnel et de ses étudiants. C'est pourquoi elle devient membre du Réseau d’écoles21 - réseau suisse d’écoles en santé et durables. Cette adhésion en bloc d’une HES est une première en Suisse.

La HES-SO Valais-Wallis veut être un modèle en matière de promotion de la santé au sein de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale. C'est pourquoi elle a souhaité intégrer le Réseau d’écoles21, qui vise à soutenir les écoles désireuses de s’engager à long terme en faveur de la promotion de la santé et de l’éducation, en vue d’un développement durable.

Signée pour 3 ans

La Convention qui lie les cinq HES au Réseau d’écoles21 national et cantonal est signée pour une durée de 3 ans et est renouvelable. Elle s’appuie sur un état de lieux des besoins en termes de promotion de la santé au sein des HES, qui a été mené avec l’aide du Réseau d’écoles21 valaisan.
Les actions à entreprendre seront pilotées par un comité, présidé par Mathieu Giroud, responsable du Service académique de la HES-SO Valais-Wallis.

«Être une Ecole en Santé est avant tout une démarche collaborative.»

La participation du corps estudiantin et du personnel est assurée par l’intermédiaire des associations respectives. Chaque année, les objectifs et changements réalisés seront évalués. Et chaque école documentera son travail et le mettra à disposition des autres écoles membres du Réseau suisse et valaisan.

Le Réseau d’écoles21
Le Réseau d’écoles21 est coordonné par la Fondation éducation21, Centre national de compétences et de prestations pour l’éducation en vue d’un développement durable (EDD) en Suisse, en collaboration avec RADIX, Fondation suisse pour la santé. Les réseaux cantonaux sont coordonnés au niveau local. Le Réseau bénéficie du soutien financier de Promotion Santé Suisse, de l’Office fédéral de la santé publique, ainsi que des autres membres du groupe des mandants de la fondation éducation21. Près de 2000 écoles sont aujourd’hui membres du Réseau d’écoles21 en Suisse.
La coordination du Réseau d’écoles21 au niveau valaisan est assurée par Promotion santé Valais, qui sera représentée dans la structure Ecole en santé de la HES.
NT/c
Catégories
Les articles les plus lus