La Finlande bat la Slovaquie en demi-finale

Filppula félicite Pesonen, auteur du 2e but finlandais ©KEYSTONE/AP/Petr David Josek
JO 2022
Keystone-ATS
Keystone-ATS

En quête d'un premier sacre olympique, la Finlande est la première finaliste du tournoi masculin.

Tombeuse de la Suisse en quarts de finale, la formation du coach Jukka Jalonen a battu la Slovaquie 2-0 dans la première demi-finale vendredi à Pékin.

La Finlande a dominé les débats, fêtant un succès mérité face à une équipe qu'elle avait écrasée 6-2 lors de la phase préliminaire. Mais elle n'a assuré son succès qu'à 39'' de la fin du temps réglementaire grâce à un but inscrit dans la cage vide par l'attaquant de Langnau Harri Pesonen.

Les "Suisses" s'étaient également illustrés sur l'ouverture du score tombée à la 16e minute. Sakari Manninen fut alors le plus prompt à réagir sur un rebond accordé à la suite d'un tir de Petteri Lindbohm (ex-LHC et Bienne), après un premier assist du défenseur du GSHC Sami Vatanen.

Stoppée par le Canada en quarts de finale en 2018, la Finlande disputera sa deuxième finale olympique après celle perdue en 2006 face à la Suède. Egalement en argent en 1988 à Calgary, où le titre était décerné au terme d'une phase finale réunissant six équipes, les Finnois se mesureront à la Team ROC ou à la Suède dimanche.

ATS
Catégories