La Russie devait affronter la Pologne le 24 mars en demi-finales des barrages qualificatifs pour le Mondial. Mais le 28 février, la FIFA et l'UEFA l'ont exclue de toutes ses compétitions, en réaction à l'invasion de l'Ukraine.
La Fédération russe exigera la réintégration de toutes les équipes nationales masculines et féminines dans toutes les compétitions, assure-t-elle. Elle demande au TAS "une procédure accélérée" sur ce dossier, à trois semaines de la rencontre prévue face aux Polonais, qui ont annoncé qu'ils ne joueraient ce match sous aucun prétexte.
La Fédération russe estime que la FIFA et l'UEFA n'avaient "pas de base légale" pour acter ce retrait, décidé "sous la pression" des fédérations rivales comme l'association polonaise. Elle regrette aussi de ne pas avoir pu présenter sa position devant les instances.
Dès la publication de cette décision des instances du football international, lundi, la Fédération russe avait dénoncé les effets "discriminatoires" de la mesure "sur un grand nombre de sportifs, d'entraîneurs, d'employés de clubs ou de la sélection nationale".