Kloten bat Olten en cinq matches

La joie des joueurs de Kloten, qui évoluera en National League la saison prochaine ©KEYSTONE/ENNIO LEANZA
Hockey sur gl..
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Kloten est de retour dans l'élite du hockey sur glace helvétique, quatre ans après l'avoir quittée à la suite d'un barrage perdu en prolongation du septième match face à Rapperswil-Jona.

Les Aviateurs n'ont eu besoin que de cinq rencontres pour vaincre la résistance d'Olten en finale des play-off de Swiss League.

Les hommes du coach Jeff Tomlinson se sont imposés 1-0 mercredi sur leur glace, décrochant ainsi un troisième succès consécutif dans la série. Ils ont nettement dominé les débats (42 tirs cadrés à 24, 23-5 dans le tiers initial), mais se sont contentés du but inscrit par Niki Altorfer en supériorité numérique à la 29e minute.

Les Aviateurs et leurs quelque 7000 supporters ont donc tremblé jusqu'au bout avant de pouvoir célébrer cette promotion. Et même au-delà: les arbitres ont en effet décidé de récupérer sept secondes de jeu, le chronomètre ayant continué à tourner après un coup de sifflet. Mais Olten n'a pas pu profiter de ce sursis.

L'échec de 2021 effacé

Vainqueur de la phase qualificative avec 14 points d'avance sur Olten (2e), Kloten n'aura donc perdu que trois matches en play-off, dont deux en demi-finale face à Thurgovie. Battus en prolongation à Olten lors de l'acte II, le capitaine Steve Kellenberger et ses coéquipiers ont ensuite nettement dominé les débats en finale.

Jeff Tomlinson, qui avait emmené Rapperswil-Jona jusqu'en demi-finales des play-off de National League un an plus tôt, a donc réussi là où le Suédois Per Hanberg avait failli. Celui-ci avait été prié de s'en aller après l'échec subi face à Ajoie en finale en 2021 (4-2). Un an plus tard, Kloten a lavé l'affront.

ATS
Catégories