Kamila Valieva à l'entraînement

Kamila Valieva s'est entraînée vendredi ©KEYSTONE/AP/David J. Phillip
JO 2022
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Kamila Valieva a participé à un entraînement avant l'épreuve individuelle des Jeux de Pékin qui doit débuter mardi, a constaté vendredi une photographe de l'AFP.

La Russe pourrait être concernée par un contrôle antidopage positif.

Prévue dans un groupe de six patineuses sur un créneau d'entraînement de 07h55 à 08h30 locales, Kamila Valieva a effectué une brève apparition sur la glace de la patinoire olympique. Elle s'est contentée de quelques sauts d'échauffement.

Selon des informations datant de mercredi des médias russes Kommersant et RBC, la patineuse de 15 ans aurait fait l'objet d'un contrôle antidopage positif avant le début des JO d'hiver. S'il est avéré, elle pourrait être suspendue et privée de la suite des Jeux.

Le principal problème, au coeur de l'imbroglio actuel, est de déterminer les conséquences pour son équipe, qui s'était imposée lundi devant les Etats-Unis et le Japon, le Canada prenant la quatrième place. Kamila Valieva avait grandement contribué à ce succès.

Le CIO s'est refusé jusque-là à donner des détails et a simplement indiqué que la cérémonie des médailles de l'épreuve, prévue mardi, avait été reportée pour des raisons "juridiques".

ATS
Catégories