En ski alpin, les espoirs de médailles sont grands, avant le géant qui se tiendra dans la nuit de samedi à dimanche aux jeux olympiques.
Si le grandissime favori reste Marco Odermatt - leader du classement de la discipline en Coupe du monde et vainqueur de quatre des cinq courses disputées jusqu’ici – les Valaisans espèrent être en embuscade.
Parmi eux: Justin Murisier. Il prendra le départ de son 2ème géant olympique. Le Bagnard reste notamment sur une 4ème place à Adelboden, alors que jeudi, il s’était aussi classé 4ème du combiné à Yanqing.
« A 30 ans, je me rends compte qu'il faut que je profite de tous ces moments »
Justin Murisier
Le coureur reconnait que c'est un plaisir d'être aux jeux olympiques, après les blessures qui ont émaillé sa carrière. Mais il veut rester concentré sur son objectif et la course.
«Quand on est aux jeux, le but, ce n'est pas de faire des photos et de revenir avec pleins de souvenirs. Ce serait quand même d'essayer de faire une performance », souligne-t-il.
Le Bagnard assure avoir eu de bonnes sensations sur cette neige chinoise si spéciale.
« En géant, j'ai une forme olympique, je vais essayer d'envoyer deux grosses manches au géant et d'aller chercher quelque chose »
Justin Murisier
A noter que Loïc Meillard et Gino Caviezel seront les deux autres Helvètes à prendre le départ de la 1ère manche de ce géant olympique masculin prévue la nuit prochaine à 3h15, heure suisse.
Auteur de deux top 10 dans la discipline cet hiver, le skieur d’Hérémence entend créer la surprise. Il se sent bien sur cette neige chinoise et se réjouit d'entrer dans la danse pour ce géant.
« Il faut rester frais, il faut rester en bonne santé et réussir arriver dimanche en bonne forme au départ et tout donner »
Loïc Meillard
C'était un sujet réalisé par notre envoyé spécial en Chine Julien Trachsel.