«Je comprends les attentes car je suis le premier supporter de mon équipe»: Paolo Tramezzani

Paol Tramezzani et son capitaine Kevin Fickentscher ©Rhône FM
FC Sion
Hugo Da Custodia
Journaliste RP

Le travail de fond effectué pendant trois semaines portera-t-il ses fruits dès dimanche pour la reprise de Super League ? L’entraîneur du FC Sion, Paolo Tramezzani veut y croire.

Après trois semaines de préparation le FC Sion est fin prêt pour la reprise de la Super League. Cette affirmation vient de l’entraîneur Paolo Tramezzani lui-même. Rencontré début janvier, le technicien italien se réjouissait de cette phase de préparation, pendant laquelle il allait enfin pouvoir approfondir certaines choses, sans avoir la pression des matches du week-end.

« Je suis content de l’attitude, de l’attention et du travail fourni. » Paolo Tramezzani, entraîneur du FC Sion

Certes, le camp en Espagne a été annulé et l’essentiel du travail s’est fait en Valais, mais selon lui tout s’est déroulé dans les meilleures conditions. De quoi envisager le retour à la compétition en pleine confiance. « Je suis content de l’attitude, de l’attention et du travail fourni », affirme l’Italien dans la langue de Molière. Qu’est-ce qui lui permet de dire ça ? « Tous les jours je passe du temps avec mes joueurs, répond-il. Pas seulement sur le terrain d’ailleurs. Il était important pour moi de pouvoir discuter avec eux et de leur expliquer ce que j’attends. »

La bonne volonté ne suffit pas

Rassuré par le temps qu’il a eu à disposition, l’entraîneur transalpin n’est pas vraiment entré dans les détails de cette préparation. Le technicien s’est contenté de dire que l’équipe avait beaucoup et bien travaillé. Il a par ailleurs tenu à minimiser les résultats des matches amicaux et notamment cette défaite 6-0 contre YB. Une forme de préciser, au passage, que ces rencontres n’avaient pas été préparées de manière spécifique et que l’objectif central était ailleurs. « Nous avons essayé de mettre en place des choses différentes, surtout tactiquement. Dimanche contre GC ça sera un match compliqué mais j’attends vraiment de constater une amélioration de notre jeu sur le terrain. »

« De la passion, des émotions, voilà ce qu’il faut. » Paolo Tramezzani, entraîneur du FC Sion

S’il peine encore à le formuler, en français du moins, Paolo Tramezzani sait très bien ce qu’il veut voir sur le terrain. Une équipe plus volontaire et capable d’afficher un niveau d’intensité élevé et soutenu pendant l’entier d’une rencontre. Sans baisse de régime, donc. Dans sa langue maternelle, il précise. « Je suis aussi un supporter de mon équipe. Quand ça se passe bien et quand ça se passe mal. Donc je comprends les attentes du public qui sont aussi les miennes. De la passion, des émotions, voilà ce qu’il faut. »

Avec les mêmes

Comme prévu l’effectif n’a que très peu bougé. Plusieurs joueurs, essentiellement des seconds choix, sont partis, ce qui a permis de resserrer le groupe. En fin d’entretien, un peu en italien, un peu en français, l’entraîneur explique aussi que Kevin Fickentscher sera le capitaine du FC Sion. Et que l’absence de Serey Dié n’a rien à voir avec ce choix. « Kevin est mon capitaine et continuera d’être mon capitaine. En ce qui concerne les gardiens, j’ai la chance de travailler avec trois bons éléments mais mon point de vue n’a pas changé. Kevin reste le numéro un. »

« J’attends d’avoir Giovanni Sio et Guillaume Hoarau à disposition. » Paolo Tramezzani, entraîneur du FC Sion

Kevin Fickentscher, plus 10. Voilà un premier aperçu du onze aligné par le FC Sion contre GC. Blague à part, la formation valaisanne devrait sensiblement ressembler à celle qui a bouclé la première moitié de saison. Le défenseur Gaetano Berardi, présent tout le mois de janvier, n’a pas officiellement signé de contrat. « Il m’a convaincu mais on doit encore discuter avec le club », complète Paolo Tramezzani. Les blessés, Giovanni Sio et Guillaume Hoarau en tête, ne sont pas encore tout à fait aptes au combat. « Je suis content de l’apport de Théo Berdayes, Filip Stojilkovic et Gaëtan Karlen. Et j’attends d’avoir Giovanni et Guillaume à disposition ». Les autres inconnues seront levées d’ici dimanche, 16h30.

HDC
Thèmes liés à l'article
FootballFC SionSwiss Football League
Catégories
Dossier FC Sion