Le médaillé de bronze des Européens de cross-country 2019, indisposé, a été contraint de faire deux crochets aux toilettes d'une trentaine de secondes dans la première partie de course. Résultat, il a perdu le contact avec son groupe et même avec ses lièvres maison.
Wanders a fait l'effort de revenir, passant à la mi-course en 1h04''00. Mais craignant pour son estomac, il ne s'est plus ravitaillé sur la fin et a terminé l'épreuve en hypoglycémie et avec un début d'hypothermie, qui ont nécessité qu'il aille se faire requinquer dans la tente sanitaire à l'arrivée.
Recordman d'Europe du semi-marathon et du 10 km, Wanders ne prend d'ordinaire aucun ravitaillement en compétition sur ces distances inférieures, contrairement à la norme sur marathon.
L'athlète du Stade Genève a eu le mérite de terminer la course. Il a franchi la ligne d'arrivée à près de sept minutes du vainqueur, l'Ethiopien Deso Gelmisa (2h05'07).
L'objectif du protégé de Renato Canova, soit s'approcher du record de Suisse de Tadesse Abraham (2h06'40), n'a donc pas été atteint. Maigre consolation, Wanders a obtenu les minima pour les Championnats d'Europe de Munich. Son chrono fait de lui le 5e performer suisse de tous les temps, derrière Abraham, Viktor Röthlin (2h07'23), Daniel Böltz (2h11'10) et Bruno Lafranchi (2h11'12).
Reste à espérer pour lui que cette première, avec toute l'expérience emmagasinée aussi durant sa longue période de préparation, lui offrira un point d'ancrage précieux pour la suite.
Avant le départ, le coureur du Stade Genève avait déclaré qu'il entendait continuer sa carrière en combinant les épreuves sur piste et le marathon.
La course s'est disputée dans des conditions très fraîches mais propices, sous le soleil. Derrière les Ethiopiens Gelmisa et Seifu Tura (2e à 3''), le Corse Morhad Amdouni (3e) a pulvérisé le record de France, en 2h05'22.
Chez les femmes, la Kényane Judith Jeptum est devenue la première athlète en moins de 2h20' dans la Ville lumière (2h19'48).