HC Sierre: sursaut d'orgueil ou nouveau départ?

HC Sierre ©Rhône FM
HC Sierre
Justin Grept
Responsable des sports

Alors qu’il jouait pour sa survie en quart de finale des playoffs de Swiss League, le HC Sierre a remporté l’acte IV samedi soir à Graben. En battant Olten, il revient à 3 à 1 dans la série.

Le HC Sierre n’est pas encore mort ! Mené 3-0 par Olten dans sa série de quart de finale des playoffs avant la rencontre de samedi soir, les Rouge et Jaune se sont offert un sursis. A Graben, devant plus de 3200 spectateurs, ils ont battu 4 à 1 de la formation soleuroise au terme d’une performance très aboutie. 

«Beaucoup pensaient que la partie de ce soir serait un genre de défilé de fin de saison. Au lieu de ça, ils ont vu des combattants qui n’ont rien laissé tomber.» Dany Gelinas

«J’ai beaucoup de joie et de fierté pour les gars. Je pense que beaucoup de gens pensaient que la partie de ce soir serait un genre de défilé de fin de saison», commence l’entraineur sierrois Dany Gelinas. «Au lieu de ça, ils ont vu des combattants, des gars courageux qui n’ont rien laissé tomber. C’est une de nos meilleures performances de la saison. Il y en a eu d’autres, mais celle-là était compliquée. On était acculés au pied du mur. Cette victoire est belle.»  

«Marquer en playoff à Graben,  pour moi qui vient depuis tout jeune voir les matches ici, c’est un moment magique.» Benjamin Bonvin

Pour la cueillir, c’est le top scoreur sierrois Eric Casontguay qui a ouvert la voie à la 18e, avant que Benjamin Bonvin ne double la mise en tout début de second tiers. Un moment dont le Sierrois de 20 ans a pleinement profité. «C’est sûrement le plus beau but que j’ai pu mettre, donc je suis vraiment content. En plus, c’est un but important qui aide l’équipe.» Et Benjamin Bonvin de décrire sa réussite: «Je vois le puck, je vois que tout le monde est fatigué. Ensuite je vois le trou, et alors que je tire pas souvent, j’ai tenté ma chance…et c’est rentré ! Après, j’ai entendu Graben exploser de joie. C’est vraiment spécial pour moi qui vient depuis tout jeune voir les matches ici… vivre cette sensation, c’est un moment magique.» Arnaud Montandon et Tomas Dolana (dans la cage vide) sont les autres buteurs sierrois.

1e victoire en playoff 

Ce succès permet au HC Sierre de revenir à 3 à 1 dans la série. Il disputera donc un cinquième acte lundi à Olten. Alors, était-ce un sursaut d’orgueil ou un nouveau départ pour les pensionnaires de Graben ? «Je vous le dirai lundi» rétorque Dany Gelinas. «Mais en tout cas, c’est un bon départ. Si vous n’avez pas d’orgueil, si vous n’avez pas de fierté, vous ne pouvez pas avancer. Il s’agit quand même de la première victoire en playoff depuis qu’on est remonté en Swiss League (ndlr : en 2019), alors je pense qu’elle a une saveur particulière.» 

Notez que le HC Viège s’est pour sa part incliné samedi soir 4 à 3 à la Lonza Arena face à La Chaux-de-Fonds. Les Haut-Valaisans sont désormais menés 3 à 1 dans la série.

JG
Thèmes liés à l'article
HC SierreHockey sur glace
Catégories
Dossier HC Sierre
Les articles les plus lus