Hadrien Favre : « Je veux répondre aux attentes de l’équipe et du staff »

Hugo Da Custodia
Journaliste RP

Stoppés relativement tôt dans la compétition individuelle, les escrimeurs helvétiques pourront se rattraper lors du tournoi par équipes qui commence jeudi. Remplaçant, le Valaisan Hadrien Favre se dit prêt à relever le défi.

Déception pour les Suisses aux Championnats du monde. Après l’élimination d’Alexis Bayard lors du tour préliminaire samedi, Lucas Malcotti et Max Heinzer ont connu le même sort mardi dans le tableau principal. Le premier s’est fait sortir en 32ème de finale (tableau de 64), le deuxième en 16ème de finale (tableau de 32). Ces trois hommes devront se remobiliser pour la compétition par équipes qui commence jeudi. Une compétition pour laquelle le Valaisan Hadrien Favre a aussi été sélectionné.

Chacun son rôle

C’est le petit dernier de l’équipe de Suisse d’épée. Rien de péjoratif à cela. Hadrien Favre est le plus jeune et le moins expérimenté de la bande, voilà pourquoi il occupe un rôle de remplaçant. Néanmoins, le Valaisan âgé de 20 ans, sait qu’il peut être appelé à tout moment sur la piste. « C’est quasiment deux sports différents entre l’individuel et la discipline par équipes », explique-t-il.

« Il faut être prêt à entrer et à ne pas entrer. » Hadrien Favre

La gestion de la journée est cruciale. « Le rôle de remplaçant est très particulier. Il faut être prêt à entrer et à ne pas entrer. C’est nécessaire d’avoir une véritable réflexion, de savoir à quoi on sert dans l’équipe. » Malgré son jeune âge, Hadrien Favre connaît déjà bien la musique. Il est conscient que les intérêts de l’équipe passent avant ses envies personnelles. Et pour cause, c’est bien de manière collective que la Suisse peut aller chercher son objectif majeur à savoir une qualification pour les prochains JO.

Un escrimeur en construction

Le seul fait qu’il soit Valaisan ne suffit pas à expliquer la présence d’Hadrien Favre dans l’équipe de Suisse. Blague à part, l’épéiste formé à Sion – et qui défend désormais le club de Berne – a déjà obtenu plusieurs résultats probants dans les catégories de jeunes. Tant au niveau national que sur la scène internationale.

« J’ai très faim de commencer mon histoire de champion avec l’équipe. » Hadrien Favre

Questionné sur son style, Hadrien Favre nous a confié qu’il était avant tout un passionné d’escrime, un bagarreur et un travailleur. « Je suis dans un chemin de création », résume-t-il. Cette phase d’apprentissage ne l’empêche pas d’avoir de l’ambition. « J’ai très faim de commencer mon histoire de champion. Je veux répondre aux attentes de l’équipe et du staff. J’espère être prêt à assumer ce grand rendez-vous, en vue des prochaines saisons. » Remplaçant lors des Championnats du monde, Hadrien Favre voit loin. Qu’il soit aligné ou non en Égypte, l’épéiste compte bien faire sa place au sein de l’équipe de Suisse et perpétuer la tradition valaisanne. Il se dit par ailleurs très fier d’accompagner Lucas Malcotti et Alexis Bayard dans cette aventure.

La compétition masculine par équipes à l’épée sera lancée ce jeudi. Ce mercredi, les dames seront en action avec notamment la Valaisanne Angeline Favre, sœur d’Hadrien, qui a terminé 23ème lors de l’épreuve individuelle.

HDC
Thèmes liés à l'article
Catégories