Gremaud: "J'ai décidé de faire confiance à mon talent"

Mathilde Gremaud, l'instinct de la championne. ©KEYSTONE/EPA/MAXIM SHIPENKOV
JO 2022
Keystone-ATS
Keystone-ATS

"C'est un peu dans mon caractère: je suis vite en bas et vite en haut", a réagi Mathilde Gremaud après son sacre olympique mardi en slopestyle, au terme d'un scénario invraisemblable.

"C'est fou", a -t-elle répété en plusieurs langues.

La Fribourgeoise est passée par tous les états d'âme, entre le report des qualifications de dimanche à lundi, des qualifications lors desquelles elle a passé d'extrême justesse en finale (pour 3 dixièmes de points) au terme d'une prestation "très médiocre" (dixit elle-même) et cette finale mal emmanchée sur son premier run, avant un deuxième de feu.

"Hier (lundi), j'ai eu de la chance de me qualifier. J'ai bien touché le fond pour rebondir. J'ai un peu l'habitude de fonctionner comme ça. C'est incroyable. Après mon deuxième run en qualif' lundi, je me suis dit: +ok, si ça passe, ça passe, sinon tant pis+. En fait, ça ne me faisait ni chaud ni froid sur le moment. Je ne me sentais juste pas bien, avec le mauvais état d'esprit. Et en finale, c'était un nouveau jour. Je n'avais plus qu'à me reconcentrer."

Et c'est là, dans ce Genting Snow Park de Zhangjiakou qui restera gravé dans les mémoires, que celle qui y avait déjà glané le bronze en Big Air une semaine plus tôt a réagi avec l'instinct de la championne: "Je me suis dit, juste avant la finale, de faire confiance à mon talent. Je n'avais pas d'autre choix car mes entraînements avaient été si mauvais! C'est une fierté de garder cette médaille dans le camp suisse (quatre ans après le titre de Sarah Höfflin à Pyeongchang, ndlr).

ATS
Catégories
Les articles les plus lus
album_image
En ce moment
La RecetteSLIMANE