Graabak s'impose au grand tremplin, les malheurs de Riiber

Le Norvégien Joergen Graabak, à dr., s'impose devant son compatriote Jens Luraas Oftebro et le Japonais Akito Watabe. ©KEYSTONE/AP/Aaron Favila
JO 2022
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Joergen Graabak a remporté devant un autre Norvégien, Jens Luraas Oftebro, l'épreuve de combiné nordique au grand tremplin des JO. Leur compatriote Jarl Magnus Riiber a connu une sacrée mésaventure.

Champion olympique en 2014, déjà au grand tremplin, Joergen Graabak collectionne une troisième médaille d'or puisqu'il avait également remporté l'épreuve par équipes il y a huit ans à Sotchi.

C'est même son cinquième podium olympique au total dans cette discipline combinant saut à ski et ski de fond (10 km).

Jens Luraas Oftebro et le Japonais Akito Watabe complètent dans cet ordre le podium.

Mauvais aiguillage pour Riiber

Mais la performance la plus remarquable est celle d'un autre Norvégien, le prodige de 24 ans du combiné nordique, Jarl Magnus Riiber, huitième de l'épreuve après 13 jours d'isolement car positif au Covid-19. Sa quarantaine n'a même pris fin qu'à la veille de l'épreuve.

Même s'il était réduit depuis près de deux semaines à s'entretenir dans une chambre d'hôtel où il avait fait installer un home trainer, le triple lauréat du classement général de la Coupe du monde aurait pu l'emporter.

Il a d'abord largement dominé le concours de saut à ski en début d'après-midi. Avec son total de 139,8 points, Riiber a pris le départ des 10 km de ski de fond avec un matelas de 44 secondes sur ses premiers poursuivants.

Mais après un peu moins de 2,5 km et alors qu'il avait augmenté son avance d'une poignée de secondes, il a pris le mauvais aiguillage dans le stade de ski de fond et a dû rebrousser chemin, perdant une trentaine de secondes dans cette erreur.

Rapidement rejoint, Riiber a fini par décrocher du groupe de tête après 8,5 km pour finir sur la ligne avec moins de quarante de secondes de retard sur Graabak.

Il conserve une chance de repartir de Chine une médaille autour du cou avec l'épreuve par équipes programmée jeudi.

ATS
Catégories