GP du Qatar MotoGP: premier succès de Bastianini

Marc Marquez, 5e, a été le meilleur des candidats au titre ©KEYSTONE/EPA/NOUSHAD THEKKAYIL
Motocyclisme
Keystone-ATS
Keystone-ATS

L'Italien Enea Bastianini (Ducati) a remporté le Grand Prix MotoGP du Qatar à Losail. Il a ainsi fêté son premier succès dans la catégorie reine pour les débuts de son équipe Gresini en MotoGP.

Bastianini (24 ans), qui avait gagné par le passé trois courses en Moto3 et autant en Moto2, s'est imposé devant le Sud-Africain Brad Binder (KTM) et l'Espagnol Pol Espargaro (Honda). Il a ainsi fait un beau cadeau à son équipe, dont le fondateur Fausto Gresini est décédé du Covid-19 en février 2021.

Les favoris du championnat ont connu une entame difficile. L'Espagnol Marc Marquez (Honda) a limité les dégâts en prenant la 5e place. Le Français Fabio Quartararo (Yamaha), pénalisé par un moteur moins puissant que celui de ses rivaux, n'a pu faire mieux que 9e et n'a pas caché sa frustration. Conserver son titre s'annonce déjà comme une mission périlleuse.

Carton plein pour les Italiens

Quant à l'Italien Francesco Bagnaia (Ducati), vice-champion 2021, il a été éliminé sur une chute. Bloquant sa roue avant, il a sorti l'Espagnol Jorge Martin (Ducati), qui était parti en pole position.

Les Italiens ont vraiment été à la fête lors de cette ouverture de la saison 2022, remportant les trois épreuves au programme. Celestino Vietti (Kalex) a gagné la course Moto2 alors que la course Moto3 a vu la victoire d'Andrea Migno (Honda).

Le prochain Grand Prix aura lieu le 20 mars en Indonésie.

ATS
Catégories