Geraint Thomas défendra son titre, Marc Hirschi en challenger

Richard Chassot a présenté le 75e TdR à la presse mardi à Lausanne ©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Cyclisme
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Le Tour de Romandie fêtera cette année son 75e anniversaire, avec un parcours corsé pour l'occasion.

Le Gallois Geraint Thomas défendra son titre, et les Suisses Marc Hirschi et Gino Mäder font partie des challengers.

La boucle romande débutera le mardi 26 avril avec un prologue de 5 km sur les hauts de Lausanne, avec départ et arrivée au stade de la Tuilière. Le parcours empruntera même la piste - privatisée pour l'occasion - de l'aérodrome de La Blécherette.

La 1re étape sera sans doute réservée aux baroudeurs entre la Grande Béroche et Romont. Ensuite, les sprinters pourraient trouver un terrain à leur convenance à Echallens et à Granges-Marnand (Valbroye).

L'étape-reine du samedi 30 avril conduira les coureurs d'Aigle à Zinal avec les montées des Pontis, Saint-Luc et Grimentz avant l'arrivée dans la commune valaisanne. La dénivellation de l'étape sera de 4160 m.

Le Tour de Romandie se terminera par un contre-la-montre en côte entre Aigle et Villars. Après un secteur de plat de 5 km, la route s'élèvera sur 10 km. Le Colombien Egan Bernal est le dernier à s'y être imposé.

Forte équipe Ineos

Pour la participation, Geraint Thomas viendra à la tête d'une forte équipe Ineos avec Edward Dunbar et Ethan Hayter. Quatorze Suisses sont annoncés au départ: les meilleures chances helvétiques reposeront sur Marc Hirschi (UAE Emirates) et Gino Mäder (Bahrain). Les deux Bernois peuvent nourrir des ambitions avec un dernier contre-la-montre qui laissera ses chances aux grimpeurs.

Pour la victoire finale, le Français Thibaut Pinot se présentera sur des routes qu'il apprécie. Le leader de l'équipe Groupama a montré une condition rassurante ces derniers jours. Il devrait pouvoir se mêler à la grande "lessive" attendue entre Aigle et Zinal. Le grimpeur tricolore devra faire sans Stefan Küng. Le Thurgovien fait l'impasse sur la boucle romande pour digérer un programme copieux en début de saison.

Quatre Romands avec Swiss Cycling

L'équipe Swiss Cycling sera présente pour la 3e fois au départ du TdR. Le chef de file sera le médaillé olympique de VTT, Mathias Flückiger. On retrouvera également les Romands Robin Froidevaux, Yannis Voisard, Antoine Debons et Valère Thiébaud.

Le budget de la course se monte à 4,5 millions de francs. Particularité: après 20 ans, le leader de la course ne revêtira plus le maillot jaune, mais retrouvera le maillot vert.

ATS
Catégories
Les articles les plus lus