Gaetano Berardi: néophyte à 34 ans en Super League

Gaetano Berardi va disputer ses premiers matches en Super League à 33 ans. ©KEYSTONE/MAXIME SCHMID
Football
Keystone-ATS
Keystone-ATS

L'expérimenté Gaetano Berardi (33 ans) s'est engagé lundi avec le FC Sion jusqu'à la fin de la saison. Parti de Lugano à 15 ans pour tenter sa chance en Europe, le Tessinois revient enfin au pays.

Son transfert est passé dans l'ombre de celui de Loris Benito, mais Gaetano Berardi était bien présent en tant que recrue hivernale du FC Sion jeudi à Martigny. Devant la presse, le défenseur central tessinois a exprimé son souhait de découvrir le championnat suisse.

Le retour du guerrier

Le 18 juillet 2020 lors d'une rencontre de Championship anglaise entre Leeds United et Derby County, Gaetano Berardi est victime d'une déchirure des ligaments croisés antérieurs. Au total, il sera éloigné des pelouses pendant 224 jours puis disputera seulement deux matchs en Premier League avec Leeds avant de quitter le club, sans rancune pour autant. "C'est la meilleure expérience de ma carrière. Il existait un énorme respect mutuel entre les supporters et moi", souligne celui qui portera le numéro 28 en Valais.

Pour rester dans le rythme, Berardi a continué à s'entraîner individuellement avec l'apport de coachs privés. De plus, il a rejoint le FC Sion dans sa préparation début janvier pour un essai d'un mois au terme duquel il a convaincu le club de lui accorder une chance jusqu'à la fin de la saison. "Sa présence depuis quatre semaines me montre qu'il est en bonne condition physique, il sera dans le groupe pour affronter Bâle" souligne l'entraîneur sédunois Paolo Tramezzani.

Découvrir la Super League

Gaetano Berardi a passablement bourlingué entre l'Italie et l'Angleterre depuis ses 15 ans et n'a donc jamais disputé le moindre match en Super League. A 33 ans, l'heure était ainsi venue de rentrer au pays pour le Tessinois. "Je voulais venir en Super League. J'ai eu plusieurs offres, dont notamment celle de mon club formateur Lugano. Au final, j'ai pris la décision de rejoindre Sion notamment pour l'entraîneur". Le néo-sédunois et Paolo Tramezzani se connaissent, mais n'ont encore jamais travaillé ensemble durant leur carrière.

A Tourbillon, Berardi apportera toute sa hargne et son expérience dans l'axe de la défense valaisanne. "Gaetano, comme Loris Benito, est un garçon avec de l'expérience, une bonne mentalité et une forte personnalité. Je suis très heureux de l'avoir dans mon équipe", se réjouit Paolo Tramezzani. Un enthousiasme partagé par le principal intéressé, "J'ai reçu un excellent accueil, je me sens bien ici et je suis également impressionné par l'équipe", confie-t-il en conclusion.

ATS
Catégories
Les articles les plus lus