Fribourg fait le break face au LHC, Bienne se reprend

Andreï Bykov inscrit le 3-1 pour Fribourg en infériorité numérique ©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Hockey sur gl..
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Fribourg mène 3-1 dans sa série de quarts de finale de National League. Les Dragons ont dominé Lausanne 4-1 à Malley, alors que Bienne a battu Zurich 3-1.

C'est la définition même d'un break. A Lausanne, Fribourg est parvenu à creuser l'écart dans cette série et à porter un coup sur la tête des Vaudois. Opportunistes, réalistes et bien plus calmes que les Lausannois, les Fribourgeois ont retrouvé cette jouerie qui les a vus dominer la saison régulière pendant un bon petit moment.

Tout s'est joué au cours d'un tiers médian remporté 4-1 par les hommes de Christian Dubé. Julien Sprunger a ouvert le score en power-play à la 22e. Le LHC va sans doute pester longtemps sur la pénalité imaginaire infligée à Bertschy, mais les Vaudois ont ensuite enchaîné les gaffes. Sandro Schmid a d'abord marqué d'une aile de pigeon (de dragon?) à la 26e, avant d'offrir la réduction du score aux Vaudois sur un autogoal attribué à Bertschy.

Talon d'Achille du LHC, le power-play a une nouvelle fois créé des misères aux joueurs de John Fust. Surtout à la 34e lorsque Desharnais a trouvé Bykov d'une passe délicieuse pour le 3-1 en infériorité numérique! A la 37e, Jörg a enfoncé le clou et mis la tête des Lions sous l'eau.

Le but de Furrer à la 105e lors de l'acte III mardi a clairement pesé sous les casques vaudois et donné des ailes aux Fribourgeois. Les Dragons auront ainsi la possibilité de boucler l'affaire samedi à Fribourg. Sans évoquer la qualification pour les demi-finales, le sentiment qui a transpiré de ce quatrième duel est que Fribourg tient le bon bout et que le plan de match est mieux exécuté par les joueurs de Christian Dubé.

Bienne se reprend

Les Seelandais avaient perdu les deux derniers matches de leur série face à Zurich. Ils ont su aller gagner une fois encore au Hallenstadion. Un succès 3-1 mérité pour les Bernois. Tout s'est joué lors de la deuxième période. Les hommes d'Antti Törmänen ont tout d'abord égalisé (23e) grâce à Kessler sur un superbe assist de Gaëtan Haas, puis c'est Toni Rajala qui a fait ressurgir ses instincts de buteur à la 29e pour déjouer Jakub Kovar.

Alors oui les Zurichois ont mitraillé la cage de Shikin, mais ce sont les actions seelandaises qui ont été les plus dangereuses en fin de partie. Les Biennois ont touché les montants à deux reprises contre un poteau d'Azevedo pour le Z. Bienne a désormais les cartes en mains pour clore ce chapitre à domicile samedi.

Zoug en demi-finales

Davos est encore en vie. Malgré une pénalité de match à l'encontre du défenseur Magnus Nygren, les Grisons ont réussi à prendre - enfin - le meilleur sur Rapperswil. La troupe de Christian Wohlwend s'est imposée 2-0 pour revenir à 3-1 dans la série. Mais les Saint-Gallois savent qu'ils ont encore trois balles de match à disposition.

Dans sa série, Zoug n'a pas fait de détails et envoyé Lugano en vacances 4-0. Les Zougois ont classé l'affaire lors du tiers initial dans ce quatrième duel. Trois buts en supériorité numérique ont permis aux joueurs de Dan Tangnes de voir venir et de renvoyer au passage Niklas Schlegel après vingt minutes.

Lugano a tout tenté en fin de match. Les Tessinois sont parvenus à revenir de 0-5 à 3-5, mais la marche était trop haute.

ATS
Catégories
Les articles les plus lus