Football: l’introduction des billets nominatifs repoussée

Les fans du FC Sion lors du match à Genève contre Servette ©Keystone-ats
Football
Justin Grept
Responsable des sports

L'introduction des billets nominatifs dans les stades de Super League est repoussée de six mois minimum. Ce concept a déjà été testé par le passé à Tourbillon.

La Swiss Football League (SFL) l’avait annoncé dans un communiqué en milieu de semaine. Elle «travaille intensivement avec tous les groupes d’intérêts afin de trouver une stratégie pour lutter contre la problématique de la violence lors des matches de foot». Depuis, l’ombre du billet nominatif planait au-dessus des stades de l’élite suisse. L’annonce de son introduction, fortement désirée par les milieux politiques, était même prévue pour ce vendredi après-midi. Elle a finalement été repoussée. De six mois minimum.

Concept clair avant l’introduction

Les pressions de la SFL ont donc payé. La ligue militait pour qu’un concept clair soit établi avant de décider de la mise en œuvre de la mesure. Les autorités politiques se laissent le temps d'effectuer un examen approfondi de la problématique.

Pour mémoire, le FC Sion avait déjà expérimenté le billet nominatif à Tourbillon en début de saison, avant de revenir en arrière à la mi-octobre. Le directeur général du club Massimo Cosentino rappelait ce jeudi sur Rhône FM la difficulté de gérer une telle mesure sans les infrastructures adéquates. Le dirigeant sédunois se questionnait également sur l’existence d’une base légale.

En Super League uniquement

Sur ce dernier point, les autorités politiques précisent que le Concordat sur le hooliganisme, dont la version a été révisée en 2012, le permet. Ainsi, les informations contenues sur les billets nominatifs pourront être comparées à la banque de données HOOGAN (rassemblant les profils des personnes interdites de stade ou interdites de périmètre). Les informations recueillies seront immédiatement effacées après les matches sans incident. Ce n’est que lors des matches à incident que les données sont enregistrées et disponibles pour des fins de poursuite pénale.

Sachez enfin que l’introduction du billet nominatif n’est pas envisagée pour la Challenge League, ni pour les matches de hockey sur glace.

JG/c
Thèmes liés à l'article
FootballFC SionBillets nominatifs
Catégories
Dossier FC Sion