"Food Waste": une exposition pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Food Waste
Exposition
Nathalie Terrettaz
Journaliste RP

L'exposition itinérante "Food Waste" est présentée en Valais jusqu'au 24 février. Elle aide à mieux comprendre les causes du gaspillage alimentaire et donne des conseils concrets pour y remédier.

90 kilos de nourriture par personne se retrouvent chaque année à la poubelle en Suisse. Ce sont les chiffres de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Une problématique qui a des conséquences très importantes sur la gestion des déchets urbains et, de manière générale, sur la protection de l'environnement et du climat. Elle soulève également des questions sur notre rapport à l’alimentation.

Stop au gaspillage

Le Service de l’environnement a décidé de renforcer son action de sensibilisation autour de ce thème : il présente en Valais jusqu'au 24 février l'exposition itinérante "Food Waste", en collaboration avec le Service de l’enseignement et l’association foodwaste.ch. Didactique et ludique, l'exposition fournit des conseils pratiques pour la gestion quotidienne des aliments, de la planification d'un menu au recyclage des restes, en passant par les achats, ou le stockage à la maison. Elle présente également des solutions simples et facilement applicables, afin d'éviter le gaspillage alimentaire, indique le communiqué du canton.

Exposition itinérante

"Food Waste" est une exposition itinérante. Depuis sa première en automne 2014, lors du Salon suisse de l’agriculture et de l’alimentation, elle parcourt toute la Suisse. Elle sera présentée du 10 janvier au 4 février au Foyer du Théâtre du Crochetan à Monthey. Puis du 7 au 24 février aux Arsenaux à Sion. L’entrée est gratuite, mais soumise aux conditions sanitaires.

NT/c
Les articles les plus lus