Feu vert pour la nouvelle traversée de Vétroz: le Conseil général accepte de débloquer 5,5 millions

Nathalie Terrettaz
Journaliste RP

Feu vert pour la nouvelle traversée du village de Vétroz. Le Conseil général a accepté ce lundi de débloquer un crédit d'engagement brut de 5,5 millions. Le projet devrait commencer en été 2022.

Feu vert pour le lifting de la traversée de Vétroz. Révélé en avril 2019 à la population, le projet qui s’inscrit dans la requalification de la route cantonale T9, a été présenté ce lundi au Conseil général.

Crédit d'engagement voté à l'unanimité

«Il était important de présenter ce projet en détail, parce qu'une grande partie des conseillers généraux sont nouveaux et ne connaissaient pas ce projet, explique Olivier Cottagnoud, président de Vétroz. «Leur accueil a été très favorable: nous avons eu un vote à l'unanimité pour débloquer ce crédit d'engagement de 5,5 millions. Je m'attendais à ce qu'il passe, en même temps je savais qu'il y avait des réticences de certaines personnes, mais je ne m'attendais pas à l'unanimité.»

Environ 14'000 véhicules traversent chaque jour le centre du village. L’intensité du trafic à Vétroz reste le point chaud de ce dossier. Selon Olivier Cottagnoud, il faut absolument motiver les automobilistes en transit à utiliser la route de débord, située au sud de l’autoroute. Grâce à des mesures dissuasives, le président de Vétroz espère passer de 14'000 à 8'000 véhicules par jour. Abaissement de la vitesse à 30km/h, arrêt du car postal sur la chaussée et non plus en baignoire sur le côté : ces mesures devraient motiver les pendulaires à utiliser la voie de débord. Pas simple pour autant, car des travaux sont également prévus ces prochaines années sur cette route de contournement.

Inscrit dans les mesures d’Agglo Sion, le projet est devisé à 11,5 millions, avec une contribution importante de la Confédération et du canton. Au final, la commune de Vétroz devra s’acquitter d’un montant de 3,6 millions. Le début des travaux est prévu pour l'été 2022. Ils devraient être terminés en 2025.

NT
Thèmes liés à l'article
Catégories