Ethan Hayter enlève le prologue

Ethan Hayter intouchable lors du prologue du Tour de Romandie. ©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
Cyclisme
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Le jeune Britannique Ethan Hayter (Ineos) a surpris les favoris pour s'imposer dans le prologue du Tour de Romandie à Lausanne. Le meilleur Suisse est Mauro Schmid, 9e à 14''.

Ineos a avancé une nouvelle perle dans le peloton qui s'est imposé à plus de 52 km/h de moyenne. Hayter (23 ans) n'a montré aucune déférence à son chef de file, Geraint Thomas, le tenant du titre. Le Gallois a fini quatrième à 10''. Hayter s'est déjà illustré dans plusieurs courses. Il a ainsi remporté le classement général du Tour de Norvège l'an dernier avec deux étapes à la clé.

Sur le parcours de 5,1 km, pratiquement plat, Hayter a battu l'ancien champion du monde du contre-la-montre, l'Australien Ron Dennis de 4'' et l'Autrichien Felix Grossschartner de 10''.

Parmi les favoris pour la victoire finale, Thomas s'est bien sûr positionné idéalement pour rééditer sa victoire de l'an dernier. Il se méfiera du Russe Aleksandr Vlasov, 18e à 19''. Sur un tracé qui ne l'avantageait pas, le coureur de la Bora a parfaitement limité les dégâts. Surtout, il fait partie d'une formation qui s'annonce redoutable avec Grossschartner et l'Allemand Maximilian Schachmann, 5e.

Chute pour Thiébaud

Sous le soleil, Mauro Schmid (Quick-Step) s'est montré le plus à l'aise des quinze coureurs helvétiques au départ. Marc Hirschi (44e à 24'') et surtout Gino Mäder (57e à 27'') sont restés un peu en-deçà de leurs espérances. Ils ont toutefois mieux fini que Valère Thiébaud. Le Neuchâtelois de l'équipe Swiss Cycling est tombé dans l'avant-dernier virage avant l'arrivée. Il est allé percuter une barrière et s'est retrouvé au sol. Il a toutefois pu terminer la course.

Ce mercredi, la 1re étape mènera les coureurs de La Grande Béroche (NE) à Romont (FR) sur 178 km. Le terrain très vallonné se prêtera aux attaques des baroudeurs

ATS
Catégories