Emilie-Romagne: Verstappen devant Leclerc en qualifs

Max Verstappen partira en pole samedi lors de la course-sprint à Imola ©KEYSTONE/AP/Luca Bruno
Automobilisme
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a décroché sa première pole position de la saison vendredi lors des qualifications du GP d'Emilie-Romagne de F1.

Le champion du monde en titre partagera la première ligne avec le leader du championnat 2022 Charles Leclerc (Ferrari) samedi à Imola lors de la course-sprint.

Max Verstappen a donc gâché la première partie de la fête espérée par Ferrari, qui évolue à domicile ce week-end. Il a finalement remporté aisément le duel qui l'opposait à Charles Leclerc, devançant de près de huit dixièmes le Monégasque dans la troisième partie d'une séance perturbée par la pluie et cinq interruptions.

Mais rien n'est joué pour la grille de départ du "vrai" Grand Prix de dimanche, qui sera déterminée par les résultats de la course-sprint programmée samedi à 16h30. Max Verstappen pourrait ainsi perdre son rang au terme de cette épreuve, dans laquelle les huit premiers inscriront des points.

Si Charles Leclerc espérait mieux, que dire de son coéquipier au sein de la Scuderia Carlos Sainz? L'Espagnol a terminé sa journée en colère, au volant d'une monoplace largement endommagée. Il a connu une sortie de piste dans la deuxième partie des qualifications et se contentera d'une 10e position sur la grille.

Une première depuis 2012 pour Mercedes

L'écurie Mercedes a quant à elle connu une immense déception. Ses pilotes George Russell et Lewis Hamilton s'élanceront en effet respectivement des 11e et 13e places samedi. Cet échec est historique: c'est la première fois depuis le Grand Prix du Japon 2012 que Mercedes ne place aucun de ses pilotes en Q3!

Lewis Hamilton a devancé de peu le Chinois Zhou Guanyu, qui sera 14e sur la grille samedi au volant de son Alfa Romeo-Ferrari. Zhou Guanyu a été nettement battu par son coéquipier finlandais Valtteri Bottas, 8e de ces qualifications malgré un problème technique rencontré en fin de séance.

ATS
Catégories