Ecole professionnelle du Haut-Valais à Viège: pose de la première pierre d’un nouveau bâtiment

Pose de la première pierre de l'Ecole professionnelle du Haut-Valais à Viège
Viège
Nathalie Terrettaz
Journaliste RP

Début de chantier pour le nouveau bâtiment de l’école professionnelle du Haut-Valais à Viège. Ce nouveau bâtiment devrait être opérationnel pour la rentrée scolaire 2024/2025.

Le bâtiment actuel ne répondait plus aux besoins de la formation professionnelle: sa reconstruction et son agrandissement sont devenus nécessaires, selon le canton. Le nouveau bâtiment a été devisé à 16 millions de francs, financé par le biais du fonds FIGI (Fonds de financement de l’investissement et de la gestion des immeubles de l’Etat). Cet investissement tient compte de la participation communale de la Ville de Viège à hauteur de 10%.

Fin du chantier: automne 2024

Le chef du Département de l’économie et de la formation, Christophe Darbellay et le chef du Département des finances et de l’énergie, Roberto Schmidt, ont posé la première pierre de la construction de ce nouveau bâtiment de l’école professionnelle du Haut-Valais. Cet acte symbolique marque le début du chantier, qui se terminera à l’automne 2024. Le nouveau projet fait partie intégrante d’un concept d’extension plus global du site de formation professionnelle de Viège, qui a débuté en 2008 avec la construction des bâtiments C, D et E et la rénovation du bâtiment A en 2009, indique le communiqué.
Le nouvel édifice permettra également de répondre à l’augmentation du nombre d’apprentis attendus ces prochaines années, notamment dans les professions de la santé, de la chimie et des technologies du vivant.

Le nouveau bâtiment devrait accueillir ses premiers apprentis pour la rentrée scolaire 2024/2025.

NT/c
Les articles les plus lus