Ecole obligatoire : les enseignants valaisans pourront enlever le masque dès lundi en classe

Les enseignants valaisans peuvent laisser tomber le masque à l'école primaire. ©Keystone-ats
Covid-19
Didier Morard
Journaliste

Le masque tombe pour tous à l'école obligatoire. Après les écoliers, c'est au tour des enseignants de pouvoir l'enlever dès lundi en classe.

Les enseignants valaisans pourront enlever le masque dès lundi à l'école obligatoire. L'annonce a été faite ce vendredi après-midi par Christophe Darbellay. Le chef du Département de la formation et de l'économie précise que le masque restera de mise dans les couloirs et les locaux de pause. Les enseignants pourront le retirer uniquement en classe. "L'idée c'est vraiment de permettre un enseignement de qualité dans des conditions optimales. Quand vous enseignez la lecture à des enfants en bas âge ou lorsque vous enseignez des langues étrangères, c'est très difficile de le faire avec un masque", indique le conseiller d'Etat PDC.

Prochaine étape : le post-obligatoire

Quant au post-obligatoire – les écoles de commerce, les collèges ou encore les écoles professionnelles – la mesure est une compétence de Berne. " Ces écoles sont soumises à l'ordonnance Covid de la Confédération. On attend une décision du Conseil fédéral mercredi prochain et on imagine que la plupart des mesures devraient tomber", conclut Christophe Darbellay.

Retrouvez ci-dessous l'interview de Christophe Darbellay dans notre journal de 18h00.

DM

Podcasts liés:

Les enseignants de l'école obligatoire vont pouvoir enlever leur masque
Thèmes liés à l'article
hautes écolesécoleMasque