Recordman des victoires avec cinq succès dans cette classique, Alejandro Valverde a longtemps résisté à Dylan Teuns dans la troisième ascension du Mur de Huy, dont la pente moyenne est de 9,3%. L'Espagnol a cependant manqué de forces sur les derniers mètres de la célèbre montée, longue de 1,3 km.
"Je savais à quel moment Valverde allait accélérer", a commenté Teuns. "J'étais dans sa roue. Ensuite, je l'ai senti revenir à ma hauteur. Heureusement, j'avais encore des forces. Je ne me suis jamais senti aussi fort dans les classiques de printemps", a ajouté le Belge, qui s'était classé troisième en 2017 au sommet de Huy.
Lauréate pour sa part en 2020 de cette Flèche wallonne, Marc Hirschi n'a pas pu se mêler à la lutte pour la victoire. Le Bernois a concédé 24 secondes à Dylan Teuns pour terminer 32e, juste derrière le meilleur Helvète Sébastien Reichenbach (30e).
Coéquipier de Hirschi et favori de l'épreuve, Tadej Pogacar doit quant à lui se contenter d'un 12e rang. Le vainqueur du Tour de France s'est rassis dans les 300 derniers mètres, sans être parvenu à rejoindre la tête. Le champion du monde et vainqueur sortant, Julian Alaphilippe, s'est pour sa part classé quatrième.