« Rageante », « frustrante », c’est ce que disaient les joueurs du FC Sion à propos de cette défaite 2-0 au Cornaredo, conscients d’avoir perdu des points de manière évitable, dans les derniers instants, alors qu’ils n’avaient pas fait tout faux durant 88 minutes, loin de là. « Nous ne sommes pas revenus deux mois en arrière », lançait l’entraîneur David Bettoni, histoire de mettre fin à tout début d’incendie. Ce revers, malheureux, n’est effectivement pas de nature à tout remettre en cause
Avec 6 changements au coup d’envoi par rapport à sa dernière sortie, la formation valaisanne a livré une copie cohérente, en laissant malgré tout le ballon à Lugano, mais en se procurant quelques occasions en contre. Des occasions non converties, qui expliquent en partie le mauvais résultat final. « Notre plan de jeu a fonctionné, expliquait Kevin Fickentscher. En première mi-temps, nous avons mis Lugano en difficulté. Nous nous sommes procuré deux grosses occasions. Si on la met au fond, l’issue est sans doute différente. » Il y aurait tant de choses à dire, sur ce match, qui n’a pas basculé à la 51ème quand Sion s’est retrouvé à 10, après l’expulsion de Zagré (deux cartons jaunes en moins de deux minutes).
« Quand ils ont connu l’expulsion de leur côté, nous n’avons pas réussi à relancer la machine », Kevin Fickentscher
Un match qui n’a pas basculé non plus totalement à la 78ème quand les Tessinois ont aussi vu rouge (exclusion de Belhaj Mahmoud également pour deux jaunes en peu de temps). Tout s’est joué lors de cette 90ème minute: centre de Lugano, sortie et dégagement manqués côté sédunois et reprise victorieuse de Valenzuela pour le 1-0. Fatal. À ce moment les deux équipes étaient pourtant à 10. « Quand ils ont connu l’expulsion de leur côté, nous n’avons pas réussi à relancer la machine », disait encore Kevin Fickentscher. Titularisé pour la première fois en Super League cette saison (il avait disputé trois matches de Coupe), le gardien et capitaine du FC Sion voulait garder la tête haute après ce revers. Voici son interview d’après-match.
Dans les arrêts de jeu, Lugano a doublé la mise par Amoura (94ème) et Gora Diouf (93ème) s’est aussi fait expulser. La messe était dite de toute manière. Et pour reprendre les mots de David Bettoni, le FC Sion repart du Tessin avec le sentiment de ne pas avoir avancé, ce qui n’est pas synonyme de retour en arrière. Au classement, rien de nouveau. Les Valaisans restent avant-derniers de Super League puisque Winterthour, lanterne rouge a également perdu ce week-end, 2-1 samedi contre GC. Prochain match ce jeudi. Sion accueillera Bâle dès 20h30 à Tourbillon.
Retrouvez ci-dessous les réactions de l’entraîneur de l’équipe valaisanne et du défenseur Numa Lavanchy