Malgré une saison difficile le BBC Monthey-Chablais peut encore viser les play-off. A deux journées de la fin du championnat régulier, les Chablaisiens tiennent bon, à la 8ème place du classement, la dernière qualificative pour les séries finales. En cas de succès contre Boncourt et Lugano la semaine prochaine (13 et 16 avril), l’exercice 2021/2022 pourra se poursuivre encore un peu.
18 défaites pour seulement 7 succès : à ce stade le bilan n’est pas très réjouissant. De quoi affecter l’optimisme de l’entraîneur du BBC Monthey-Chablais, Patrick Pembele. Selon lui, tout reste possible mais la vraie réaction aurait dû venir il y a quelques semaines déjà.
« Si on est éliminé au bout du troisième tour, cela serait très amer. » Patrick Pembele
« C’est un peu tard pour relever la tête, concède-t-il. Certains joueurs n’y ont pas assez cru, en eux-mêmes et en l’équipe. » Quelle saveur laisserait une fin de saison précoce ? « Si on est éliminé au bout du troisième tour, cela serait très amer. Une grosse déception. »
Pour éviter cette grosse déception, le BBC Monthey-Chablais devra donc accrocher le wagon des play-off. Reste que cette saison en deçà des attentes, laissera des traces. C’est pourquoi Patrick Pembele, qui possède encore un an de contrat, se penche déjà gentiment sur la suite. « De toute façon il faudra changer des choses. Il y a des leçons à tirer de cette saison. On commence déjà à faire le bilan bien que tout ne soit pas encore terminé. »
Choix des étrangers, intégration des jeunes, voilà quelques-unes des pistes pour obtenir des meilleurs résultats. Dans sa quête d’amélioration permanente, Patrick Pembele peut aussi s’appuyer sur sa propre expérience, lui qui occupe également le poste d’assistant auprès de la sélection nationale. Une tâche qui occupe une place certaine mais toute relative.
« Au contact du sélectionneur ou des joueurs de l’équipe nationale, l’apprentissage est énorme. » Patrick Pembele
« Ça me prend à la fois beaucoup et pas beaucoup de temps, dit-il. Il faut dire que c’est ma passion depuis toujours. Dimanche passé j’étais à Fribourg pour observer quelques joueurs. J’y serais peut-être allé même si je n’avais pas de poste auprès de l’équipe de Suisse. » Le temps investit n’est donc pas un problème. Les nouvelles idées ou méthodes acquises sont, elles, précieuses. « Au contact du sélectionneur ou des joueurs de l’équipe nationale, l’apprentissage est énorme », conclut Patrick Pembele. À bientôt 30 ans, Patrick Pembele n’en finit pas d’apprendre. Il espère mener le BBC Monthey-Chablais vers les play-off et emmagasiner ainsi encore plus d’expérience d’ici la fin de cette saison.