C'est une carte disponible sur le site de l'Etat du Valais qui informe de la situation concernant les risques d'incendie dans les différentes régions du canton. Elle est disponible ici : https://www.vs.ch/web/sfnp/incendi.
On apprend que la région de Sion-Sierre est en degré 3, "Danger Marqué". Ce sont les conséquences directes du manque d'eau observé en Valais depuis le début de l'année, comme Rhône FM vous l'annonçait ce mercredi.
Après le Tessin et les Grisons, le canton d'Uri interdit à son tour tout feu en forêt ou à proximité en raison de la sécheresse. Les feux d'artifice et le jet de mégots ou d'allumettes au sol sont aussi bannis. Le föhn a accentué le risque d'incendie de forêt, invoquent les autorités. Le danger d'incendie de forêt est passé au niveau 4 en terres uranaises, écrit jeudi le département de la sécurité du canton. Cela équivaut à un "fort" degré de danger. Dans le canton du Tessin et dans les vallées italophones des Grisons, l'interdiction de faire du feu est généralisée depuis la mi-janvier. Un incendie a détruit plus de six hectares de forêt à la fin janvier au-dessus de Gambarogno (TI), près du Lac majeur. L'interdiction de faire du feu n'y a sans doute pas été respectée. Une trentaine de personnes avaient dû être évacuées de leur domicile. En outre, le danger d'incendie de forêt est partiellement "marqué" au pied du Jura, dans les Préalpes vaudoises, fribourgeoises et bernoises, dans le canton de Glaris, dans le sud et l'est du canton de St-Gall ainsi que dans les vallées grisonnes de basse altitude. Les autorités appellent à la plus grande prudence dans ces régions.