Danger d'incendie marqué dans la région de Sion et Sierre

Carte du Valais ©Etat du Valais
Sécurité
Thomas Schurch
Journaliste RP

La sécheresse et le manque de précipitations provoquent une situation préoccupante dans le Valais central et une partie du Haut-Valais.

C'est une carte disponible sur le site de l'Etat du Valais qui informe de la situation concernant les risques d'incendie dans les différentes régions du canton. Elle est disponible ici : https://www.vs.ch/web/sfnp/incendi.

On apprend que la région de Sion-Sierre est en degré 3, "Danger Marqué". Ce sont les conséquences directes du manque d'eau observé en Valais depuis le début de l'année, comme Rhône FM vous l'annonçait ce mercredi.

Le reste de la Suisse concernée ?

Après le Tessin et les Grisons, le canton d'Uri interdit à son tour tout feu en forêt ou à proximité en raison de la sécheresse. Les feux d'artifice et le jet de mégots ou d'allumettes au sol sont aussi bannis. Le föhn a accentué le risque d'incendie de forêt, invoquent les autorités. Le danger d'incendie de forêt est passé au niveau 4 en terres uranaises, écrit jeudi le département de la sécurité du canton. Cela équivaut à un "fort" degré de danger. Dans le canton du Tessin et dans les vallées italophones des Grisons, l'interdiction de faire du feu est généralisée depuis la mi-janvier. Un incendie a détruit plus de six hectares de forêt à la fin janvier au-dessus de Gambarogno (TI), près du Lac majeur. L'interdiction de faire du feu n'y a sans doute pas été respectée. Une trentaine de personnes avaient dû être évacuées de leur domicile. En outre, le danger d'incendie de forêt est partiellement "marqué" au pied du Jura, dans les Préalpes vaudoises, fribourgeoises et bernoises, dans le canton de Glaris, dans le sud et l'est du canton de St-Gall ainsi que dans les vallées grisonnes de basse altitude. Les autorités appellent à la plus grande prudence dans ces régions.

Quel comportement adopté en cas de danger marqué ?
Cause de feux: Des allumettes enflammées et des flammèches de barbecue peuvent provoquer un incendie. La foudre peut aussi provoquer des incendies de surface.
Vitesse de propagation: grande en terrain ouvert et moyenne en forêt.
Caractéristique: La couche d’humus est en partie consumée, quelques feux de cimes sont possibles.
Lutte: Incendies nécessitant un appareillage moderne et du personnel spécialisé. Ne faire des grillades qu’aux endroits prévus à cet effet. Surveiller sans cesse les feux de grillade et éteindre immédiatement les flammèches. Se conformer impérativement aux instructions des autorités locales.
TS/ATS
Thèmes liés à l'article
MétéoSécheresserisque d'incendie
Catégories
album_image
En ce moment
CoeurCLARA LUCIANI