Depuis le 1er avril, les dernières mesures sanitaires encore en vigueur au niveau fédéral ont été levées. Toutefois, les dispositions relatives au mécanisme du "parapluie de protection" restent valables. Le Conseil d'Etat considère en effet que le maintien de ce dispositif est nécessaire, compte tenu de l'évolution de la situation épidémiologique.
Les organisateurs de manifestations publiques d'importance, réunissant plus de 1'000 personnes par jour, seront donc soutenues par le canton jusqu'au 31 décembre 2022. Si de telles manifestations doivent être annulées ou reportées sur ordre des autorités en raison de la pandémie, le canton prendra en charge une partie des coûts non couverts.
La participation par la commune autorisant la manifestation à hauteur de 10% des frais non couverts du canton est, elle aussi, maintenue jusqu'au 31 décembre 2022.
Pour rappel, en 2021, trois manifestations avaient obtenu une décision favorable pour l'application de la garantie du "parapluie de protection". Toutefois, le "parapluie de protection" n'a, pour l'heure, jamais dû être appliqué.