En escalade, la saison de coupe du monde débute ce week-end. La première étape a lieu à Meiringen, dans le canton de Berne. Parmi la délégation suisse, deux Valaisans. Le Martignerain Nils Favre, déjà six saisons de coupe du monde au compteur, sera accompagné par Vivian Fumeaux. A 18 ans, le Contheysan est novice dans l’élite.
Avant cette première, celui qui suit une formation de commerce en sport-étude à Martigny se dit excité, stressé et a l’envie de bien faire. Surtout, il sait qu’il lui faudra apprivoiser un environnement qui lui est inconnu. «Le niveau des blocs sera assurément plus élevé que chez les jeunes. Ce sera forcément une autre ambiance, avec des athlètes plus forts, plus sérieux, avec des juges plus rigoureux. Ça changera aussi au niveau des médias, avec la présence des télés… Tout va changer !»
«Je vais me battre à fond dans les blocs, tenter de m’habituer à cette nouvelle ambiance et surtout, prendre un plaisir.» Vivan Fumeaux, novice en coupe du monde
Et Vivan Fumeaux de détailler ses attentes pour cette compétition bernoise: «Tout d’abord, engranger un maximum d’expérience. Je n’ai pas d’objectif de résultat, parce que je sais que ça va être difficile. Je vais me battre à fond dans les blocs, tenter de m’habituer à cette nouvelle ambiance et surtout, prendre du plaisir.»
Pour en prendre un maximum, Vivian Fumeaux pourra compter sur les conseils avisés de Nils Favre. Le grimpeur de 30 ans a connu un début de saison faste, avec notamment une victoire en coupe de Suisse à Bulle. Mais sa préparation a été mise à mal par un virus qui l’a cloué au lit. «Ça fait quasiment une semaine que je suis au lit avec des maux de tête, de gorge, le rhume et la toux», explique Nils Favre. «J’ai fait des tests COVID tous les jours, apparemment ce n’est pas ça, c’est plutôt une grosse grippe. Mais j’ai dû changer tous les plans de ma semaine. Je n’ai pas grimpé et n’ai fait que me reposer. En temps normal, je profite des jours avant la compétition pour faire des sessions plus courtes mais intenses et explosives, pour avoir tout le corps et le système nerveux prêt pour la compétition. Là, je suis plutôt dans un rythme... au lit.»
«Ça fait quasiment une semaine que je suis au lit avec des maux de tête, de gorge, le rhume et la toux.» Nils Favre
Nils Favre va tout de même prendre part à cette manche de coupe du monde à Meiringen. Il sera accompagné par le rookie en coupe du monde Vivian Fumeaux. Les qualifications ont lieu ce vendredi après-midi.