Coupe du monde d'escalade: l'expérimenté Nils Favre accompagné du néophyte Vivian Fumeaux

Vivian Fumeaux ©David Schweizer
Escalade

Deux Valaisans prendront part ce week-end à la première étape de la coupe du monde d'escalade à Meiringen. L’expérimenté Nils Favre sera accompagné du néophyte Vivian Fumeaux.

En escalade, la saison de coupe du monde débute ce week-end. La première étape a lieu à Meiringen, dans le canton de Berne. Parmi la délégation suisse, deux Valaisans. Le Martignerain Nils Favre, déjà six saisons de coupe du monde au compteur, sera accompagné par Vivian Fumeaux. A 18 ans, le Contheysan est novice dans l’élite. 

Dans l’élite, «tout va changer» 

Avant cette première, celui qui suit une formation de commerce en sport-étude à Martigny se dit excité, stressé et a l’envie de bien faire. Surtout, il sait qu’il lui faudra apprivoiser un environnement qui lui est inconnu. «Le niveau des blocs sera assurément plus élevé que chez les jeunes. Ce sera forcément une autre ambiance, avec des athlètes plus forts, plus sérieux, avec des juges plus rigoureux. Ça changera aussi au niveau des médias, avec la présence des télés… Tout va changer !»

«Je vais me battre à fond dans les blocs, tenter de m’habituer à cette nouvelle ambiance et surtout, prendre un plaisir.»  Vivan Fumeaux, novice en coupe du monde 

Et Vivan Fumeaux de détailler ses attentes pour cette compétition bernoise: «Tout d’abord, engranger un maximum d’expérience. Je n’ai pas d’objectif de résultat, parce que je sais que ça va être difficile. Je vais me battre à fond dans les blocs, tenter de m’habituer à cette nouvelle ambiance et surtout, prendre du plaisir.»  

Nils Favre malade

Pour en prendre un maximum, Vivian Fumeaux pourra compter sur les conseils avisés de Nils Favre. Le grimpeur de 30 ans a connu un début de saison faste, avec notamment une victoire en coupe de Suisse à Bulle. Mais sa préparation a été mise à mal par un virus qui l’a cloué au lit. «Ça fait quasiment une semaine que je suis au lit avec des maux de tête, de gorge, le rhume et la toux», explique Nils Favre. «J’ai fait des tests COVID tous les jours, apparemment ce n’est pas ça, c’est plutôt une grosse grippe. Mais j’ai dû changer tous les plans de ma semaine. Je n’ai pas grimpé et n’ai fait que me reposer. En temps normal, je profite des jours avant la compétition pour faire des sessions plus courtes mais intenses et explosives, pour avoir tout le corps et le système nerveux prêt pour la compétition. Là, je suis plutôt dans un rythme... au lit.» 

«Ça fait quasiment une semaine que je suis au lit avec des maux de tête, de gorge, le rhume et la toux.» Nils Favre

Nils Favre va tout de même prendre part à cette manche de coupe du monde à Meiringen. Il sera accompagné par le rookie en coupe du monde Vivian Fumeaux. Les qualifications ont lieu ce vendredi après-midi.

Deux Valaisans sont en lice ce week-end lors de la première étape de la saison de coupe du monde. Nils Favre, six saisons de coupe du monde au compteur, et Vivian Fumeaux. A 18 ans, ce denier vivra son baptême du feu à ce niveau:
«Le bloc de Meiringen me fait rêver depuis tout petit», lâche Vivian Fumeaux
JG
Thèmes liés à l'article
EscaladeVivian FumeauxNils Favre
Catégories