Cologna et Cie au 7e rang, la Team ROC sacrée

Dario Cologna et le relais suisse n'ont pas signé d'exploit dimanche ©KEYSTONE/AP/Aaron Favila
JO 2022
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Dario Cologna, Jonas Baumann, Candide Pralong et Roman Furger ont décroché une modeste 7e place dimanche dans le relais 4x10 km des JO de Pékin.

Jamais dans le coup pour un podium, le quatuor helvétique a terminé à plus de cinq minutes de la Team ROC, qui a conquis l'or, et à plus de quatre minutes des médaillés de bronze français.

Décevant sur le 15 km classique, Dario Cologna espérait signer un exploit pour son avant-dernière épreuve olympique. Le Grison a rapidement dû déchanter. Incapable de suivre le premier groupe de poursuivants dans le premier relais en classique, il a terminé son 10 km en 7e position, à 30'' de la 3e place provisoire.

La messe était alors déjà dite pour un relais suisse qui rêvait de faire encore mieux qu'aux Mondiaux 2021 à Oberstdorf (5e place). Jonas Baumann, le Valaisan Candide Pralong et Roman Furger ont aisément pu conserver une place dans le top 8. Mais sans pouvoir espérer mieux que ce 7e rang.

Bolshunov et Cie survolent les débats

La Team ROC a survolé les débats dimanche à Zhangjiakou, dynamitant la course dès le premier relais. Alexey Chervotkin a pris seul les commandes après à peine 4 km d'efforts, et ses compères Alexander Bolshunov, Denis Spitsov et Sergey Ustiugov ont fini le travail sans connaître la moindre difficulté.

Les Russes se sont imposés avec 1'07''2 d'avance sur la Norvège et 1'16''4 sur la France, qui décroche ainsi sa troisième médaille de bronze olympique consécutive en relais. Alexander Bolshunov s'est ainsi offert une troisième breloque dans ces joutes après l'or du skiathlon et l'argent du 15 km classique, en attendant le 50 km.

ATS
Catégories