La 285e et dernière course de la Coupe du monde de Cologna s'est déroulée comme une réconciliation après une saison à oublier. Le Grison a fait très bonne impression dans cette épreuve disputée en style classique. Il a abordé le dernier des six tours dans un groupe de poursuivants malgré une chute avec un retard d'une demi-minute.
A l'arrivée, le quadruple champion olympique a profité de l'absence des Russes pour décrocher encore un top 10 cet hiver. Après la ligne, il s'est vu offrir une bouteille de champagne et il a fait sauter les bouchons.
Il y a quatre ans, Cologna avait ennobli sa carrière à Holmenkollen. Avec sa 26e et dernière victoire en Coupe du monde - sans les relais - il avait dissipé la malédiction qui semblait l'accabler lors des courses de 50 km.
Cologna avait disputé sa première épreuve de la Coupe du monde en novembre 2006 à Kuusamo. Les premiers points étaient tombés lors de la finale de la Coupe du monde le 24 mars 2007 à Falun. A 21 ans, il avait terminé le Skiathlon à la 25e place.
Le 28 décembre 2008, le fondeur de Münster était monté pour la première fois sur la plus haute marche du podium dans le cadre du Tour de ski à Oberhof. Une semaine plus tard, il sortait de l'anonymat. Avec un drapeau suisse dans la main, il escaladait comme vainqueur les derniers mètres de l'épouvantable Alpe Cermis.
Ce fondeur tout-terrain a remporté à quatre reprises le Tour de ski (2009, 2011, 2012 et 2018). Il s'est également adjugé à trois reprises le classement général de la Coupe du monde (2009, 2011 et 2012) et reçut finalement celui de 2014-2015 après le déclassement de Sundby pour infraction à la loi antidopage. Quatre, c'est aussi le nombre de ses médailles d'or olympiques: une fois à Vancouver 2010, deux fois quatre ans plus tard à Sotchi et une fois à Pyeongchang en 2018. Il a décroché un titre de champion du monde en 2013 à Val di Fiemme.
Cologna devrait encore disputer quelques courses cet hiver. Il devrait courir dimanche prochain. Sa dernière course est programmée le samedi 26 mars à Zweisimmen à l'occasion du 50 km des Championnats de Suisse.