Collaboration historique entre les clubs de Monthey et Sierre

Rugby - Ovalie chablaisienne Monthey ©Nicolas Acri
Rugby
Justin Grept
Responsable des sports

A en croire les instigateurs, ce projet est historique. Les clubs de rugby de Sierre et de Monthey ont décidé de collaborer, créant des équipes juniors estampillés Team Valais et organisant une fois par mois un entrainement commun.

En rugby, les clubs de Monthey et de Sierre ont décidé de collaborer. Les Chablaisiens, pensionnaires de ligue nationale B, et les Sierrois, qui militent en ligue D, se sont en effet assis autour d’une même table pour unir leurs forces. Principales conséquences: la création d’un Team Valais pour les juniors rassemblant des jeunes des deux clubs et, chez les actifs, la mise sur pied d’un entrainement commun par mois. Le premier a d’ailleurs lieu ce jeudi soir. Ce qui permet de bien mieux travailler, selon le président du Ruby Club Sierre, Alain Marmillod. «Les entraineurs, au lieu d’avoir 15 joueurs d’un côté et 25 de l’autre, peuvent organiser un entrainement avec 40 joueurs. Ça permet de travailler les postes spécifiques comme les avants et les arrières. Il y a assez de monde pour faire une opposition et un petit match en fin d’entrainement en mélangeant les équipes. Ça permet de faire connaissance et on devient une bande de copains.»

«On n’en parle pas pour cette année, mais c’est vrai qu’une entente entre les deux clubs serait une bonne chose.» Alain Marmillod, président du Rugby club Sierre

Voilà pour l’immédiat. Mais le président sierrois, en poste depuis un an, a déjà des idées pour le futur. «On n’en parle pas pour cette année, mais c’est vrai qu’une entente entre les deux clubs serait une bonne chose», évalue Alain Marmillod. «Monthey et Sierre resteraient séparés, mais certains joueurs de la Ligue B qui reviennent de blessure par exemple, pourraient venir jouer avec nous. Et si nous avons des jeunes motivés et qui ont une bonne technique, ils pourraient aller aider l’équipe de Monthey.»

D’abord le mouvement junior

Il faudrait encore coordonner tout cela avec la fédération pour que les licences permettent ce rapprochement. A Monthey, on préfère faire un pas après l’autre, comme le souligne Christophe Ecoeur, membre du comité de l’Ovalie chablaisienne Monthey. «Pour le moment, notre objectif principal est le mouvement junior. Nous avons une team Valais pour les M14 et les M16, pour rassembler les jeunes, qu’ils jouent ensemble et alimentent ensuite les équipes de Monthey et Sierre.  En ce qui concerne les équipes premières, il est trop tôt pour dire si on pourra faire une équipe ensemble… Sierre et Monthey sont tout de même loin géographiquement. Mais ce sont des discussions que nous devons avoir au sein des comités pour le futur.»

«Maintenant que nous sommes suffisamment et que Sierre se reconstruit solidement, le but est de travailler ensemble et de mettre nos égos de côté.» Christophe Ecoeur, membre du comité de l’Ovalie chablaisienne Monthey

Reste que ce rapprochement entre les deux seuls clubs de rugby du canton – il y en a un troisième à Verbier, mais il est essentiellement composé d’expatriés anglais – est historique. «C’est vrai que ça a pris beaucoup de temps, car nous devions former nos effectifs respectifs», explique Christophe Ecoeur. «A Monthey, on se disait que quelqu’un de Martigny qui allait à Sierre aurait pu venir chez nous. Quand on a peu de contingent, on en veut forcément plus. Mais maintenant que nous sommes suffisamment et que Sierre se reconstruit solidement, le but est de travailler ensemble et de mettre nos égos de côté.» Outre l’entrainement commun de ce jeudi, les clubs de Sierre et de Monthey se retrouveront le 28 août prochain pour un match amical.

Le Valais a la mentalité mais pas la culture rugby

A en croire les instigateurs, ce projet est historique. Les clubs de rugby de Sierre et de Monthey ont décidé de collaborer. Des équipes juniors estampillés Team Valais et rassemblant des jeunes des deux clubs vont voir le jour. Les deux équipes d’actifs vont également organiser une fois par mois un entrainement commun.

«Malheurseuement, il n'y a pas de culture rugby en Valais»
JG
Thèmes liés à l'article
Rugby
Catégories
Les articles les plus lus
album_image
En ce moment
i believeKAMRAD