Chelsea: Wyss et son consortium auraient raflé la mise

Chelsea serait sur le point d'être racheté par le consortium dont fait partie Hansjörg Wyss ©KEYSTONE/AP/Manu Fernandez
Football
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Le FC Chelsea serait sur le point d'être vendu au consortium mené par l'entrepreneur américain Todd Boehly et le milliardaire suisse Hansjörg Wyss.

L'offre de 5 milliards de dollars d'Ineos serait arrivée trop tard.

Comme le rapporte Blick en reprenant une information du Wall Street Journal, le groupe d'investisseurs américain mené par Todd Boehly entame des négociations approfondies avec le club de Premier League anglaise. Le montant de l'achat s'élèverait à plus de trois milliards de francs suisses.

La banque commerciale new-yorkaise Raine aurait choisi le consortium dont fait partie le Bernois Hansjörg Wyss après la mise en concurrence de plusieurs offres. L'autorisation de reprise par le gouvernement britannique et la Premier League serait également imminente. L'aval de l'Etat est nécessaire en raison du gel des avoirs de l'actuel propriétaire russe Roman Abramovitch.

Ineos offre plus de cinq milliards de francs

Juste avant que la nouvelle ne fasse le tour du monde, le groupe chimique britannique Ineos s'était lui aussi présenté comme un acheteur potentiel, et ce avec une offre bien plus élevée. Comme l'a annoncé la société Ineos autour du patron Jim Ratcliffe, elle a offert pas moins de 5 milliards de francs.

Le deal proposé garantirait au club des investissements de plus de 2 milliards de francs répartis sur les dix prochaines années. Les trois milliards de francs restants seraient versés à une fondation d'utilité publique pour soutenir les victimes de la guerre en Ukraine.

Selon des sources du journal anglais "The Times", Ineos est arrivé trop tard avec sa proposition. Indépendamment de la conclusion de l'accord avec le groupe de Boehly et Wyss, il s'agira très probablement du rachat de club le plus coûteux de l'histoire du sport.

Abramovitch contraint de vendre

Chelsea, vainqueur de la Ligue des champions en 2021, est à vendre en raison de la proximité supposée de Roman Abramovitch avec le président russe Vladimir Poutine. Le partenaire de Wyss, Todd Boehly, est déjà connu dans le monde du sport: il est notamment propriétaire des Los Angeles Dodgers (baseball) et des Los Angeles Lakers (basketball).

De son côté, le groupe Ineos préside entre autres aux destinées du club de Super League Lausanne-Sport et du club français de Ligue 1, l'OGC Nice. Il est également propriétaire de l'équipe cycliste britannique Ineos Grenadiers.

ATS
Catégories
Les articles les plus lus