Ils ont dû patienter 4 ans pour prendre leur revanche. Martin Anthamatten, Rémi Bonnet et Werner Marti, deuxièmes en 2018, auraient sans doute aimé s’exprimer sur le grand parcours Zermatt-Verbier en 2020 déjà. La pandémie est passée par là mais leur motivation ne s’est pas envolée. En 2022, les trois Suisses se retrouvent au sommet. Ils remportent la Patrouille des Glaciers.
Le Swiss Team 1, dénomination officielle du trio gagnant, s’est imposé en un peu plus de 6h35 (soit une heure de plus que le record de 2018, fixé à 5h35). Les Helvètes ont pris les devants dès le départ, passant en tête à tous les points de passage. Au deuxième rang, on trouve le trio transalpin, composé des vainqueurs de la précédente édition Michele Boscacci et Matteo Eydallin, ainsi que d’un troisième homme, Davide Magnini. Les Italiens terminent à moins de dix minutes des grands gagnants du jour.
Chez les femmes, ce sont les Italiennes Giulia Murada, Alba De Silvestro et Ilaria Veronese qui se sont imposées en 8h38:25. Notez la très belle performance de l'équipe Swiss Team 1, composée des Valaisannes Céline Tornay et Emilie Farquet et de Déborah Marti. Avec un temps de 9h50:18, elles terminent à la 3ème place, derrière les Transalpines et le trio composé de Victoria Kreuzer, Katia Tomatis et Elena Nicolini.
Victoire également valaisanne sur le parcours au départ d'Arolla (29,6 km pour 2200 m de dénivelé). Le Bagnard de 21 ans Léo Besson s'est imposé en 3h01, accompagné des Fribourgeois Thomas et Robin Bussard. Écoutez sa réaction
La PdG, un tourbillon d'émotions
La Patoruille des Glaciers, c'est aussi - voire surtout - une belle aventure humaine, remplie d'émotions. Ce ne sont pas Aurélien Gay (7h24) et Maximilien Drion (7h21) qui ont tous deux connus leur première édition au départ de Zermatt qui diront le contraire.