Anniviers encourage le travail à distance

Connect Anniviers
Télétravail
Nathalie Terrettaz
Journaliste RP

La nouvelle association "Connect Anniviers" incite les salariés et les indépendants à travailler davantage à distance. Grâce au soutien de la commune et du canton, cinq journées de coworking sont offertes aux personnes intéressées.

Suite à la crise sanitaire, le télétravail a été adopté par de nombreuses entreprises. Dans une vallée latérale comme Anniviers, la formule est particulièrement intéressante, aussi bien pour les domiciliés que pour les résidents secondaires.

«Plusieurs centaines de pendulaires se déplacent quotidiennement vers la plaine. Cela engendre des frais d’essence et des émissions de CO2, mais également des manques à gagner pour l’économie locale. Ces domiciliés pourraient gagner en qualité de vie et consommer davantage sur place s’ils avaient la possibilité de télétravailler un ou plusieurs jours par semaine», souligne Jérôme Salamin président de l'association Connect Anniviers. «Quant aux résidents secondaires, l’expérience vécue en temps de Covid a démontré combien ils ont apprécié de pouvoir venir se ressourcer tout en restant connectés. La possibilité de travailler dans de bonnes conditions en Anniviers leur permettrait de profiter davantage de leur chalet.»

Deux espaces de coworking

Le val d’Anniviers possède des infrastructures pour accueillir ces travailleurs nomades. Deux espaces de coworking ont récemment ouvert leurs portes à Vissoie et Grimentz. Jérôme Salamin croit en leur développement. «Il n’est pas toujours aisé ni motivant de travailler seul chez soi. Ces espaces professionnels bien équipés sont stimulants et contribuent à créer des liens, ce qui est bénéfique pour le développement économique et la vie locale. » L’association Connect Anniviers projette de mettre en place différentes mesures pour nouer des collaborations entre ces lieux, qui offrent une quinzaine de bureaux individuels et des salles de réunions.

Pour inciter salariés et indépendants à franchir le pas, la commune et le canton ont décidé de soutenir financièrement une action proposée par Connect Anniviers : offrir aux personnes intéressées 5 journées gratuites dans les espaces de coworking de la vallée.

Un événement sur le thème des nouveaux modes de travail se tiendra également le 5 mai à Vissoie.

NT/c
Thèmes liés à l'article
AnniviersTélétravailCoworking
Catégories
Les articles les plus lus