Accueil chaleureux pour Valieva à Moscou

Des fans de Kamila Valieva étaient déjà réunis jeudi à Kazan pour suivre la jeune patineuse lors du libre. ©KEYSTONE/AP/Roman Kruchinin
JO 2022
Keystone-ATS
Keystone-ATS

De retour de Chine, Kamiela Valieva a été accueillie à Moscou par des centaines de supporters survoltés après des JO de Pékin qu'elle n'est pas près d'oublier.

La prodige russe de 15 ans, au coeur d'une retentissante affaire de dopage, a même esquissé un sourire derrière son masque en entendant les chants de ses supporters.

"On ne pouvait pas ne pas être là pour l'accueillir, elle a fait preuve de tellement de dignité face à tout ce qu'elle a vécu, il fallait qu'elle sente que tout le pays était derrière elle", a expliqué à l'afp Ksenia, une de ses fans.

Valieva, 15 ans, n'a pas remporté le titre individuel qui lui semblait promis, après avoir craqué dans le programme libre, mais elle continue de dominer l'actualité, deux mois après un contrôle antidopage positif révélé en pleins Jeux.

Le président du CIO Thomas Bach a pointé du doigt vendredi l'entourage de l'adolescente, tandis que la Fédération internationale de patinage (ISU) va soumettre au vote de ses membres en juin une mesure de relèvement à 17 ans de l'âge minimum requis pour participer aux compétitions élite.

Il faudra attendre plusieurs mois pour que les instances antidopage mènent à terme leur enquête sur Valieva.

ATS
Catégories
Les articles les plus lus