4'400 visiteurs sur trois jours: conforme aux objectifs fixés pour le Jardin des Vins à Sion
Pour sa deuxième édition automnale, le Jardin des Vins au Domaine des Iles à Sion a été un succès selon les organisateurs. Tant sur le nombre de visiteurs, que sur les ventes générées. L’affluence est inférieure de 50% à l’édition traditionnelle de printemps, mais conforme aux objectifs fixés.
Traditionnellement fixé au printemps durant les caves ouvertes, mais interdit à cause des restrictions sanitaires, le Jardin des Vins à tout de même pu se dérouler normalement au Domaine des Iles à Sion. Le comité d’organisation avait posé une seule condition pour lancer la manifestation: celle de ne pas devoir barricader le domaine des Iles. «Les barrières ne sont pas compatibles avec l’esprit du Jardin des Vins, cette ambiance garden party, cette ouverture, cette convivialité qui fait son succès», explique Marek Moos, président du comité d’organisation.
4'400 visiteurs
L’affluence est inférieure de 50% à l’édition traditionnelle de printemps, mais conforme aux objectifs fixés. «Avec 4'400 visiteurs sur les trois jours, et un taux de conversion visiteurs/ventes supérieur, le bilan est très satisfaisant«, souligne Marek Moos. «En cette période compliquée pour la viticulture, il était particulièrement important de pouvoir retrouver ce contact avec les clients».
Nouveautés pour cette édition
Cette édition automnale a aussi permis de tester quelques nouveautés importantes. «La première est la consignation de toute la vaisselle comme l’oblige maintenant la Ville de Sion pour tous les événements.»
Autre nouveauté qui a porté ses fruits: la restructuration de la vente de bouteilles pour la consommation sur place. La volonté des organisateurs était de privilégier la dégustation et l’achat de cartons, afin de retrouver un cadre de dégustation agréable. Les encaveurs ne pouvaient plus vendre de bouteilles ouvertes sur leur stand.
Pour répondre à la demande des visiteurs, deux bars ont été mis en place, avec des vins majorés et une consigne sur la bouteille. Un bar près de la partie restauration, et un bar dans le nouvel espace lounge, situé à l’écart de la zone de dégustation. Les premiers retours de chacune des parties encouragent les organisateurs à poursuivre dans cette voie.