2022 : l'aéroport de Sion vole de succès en succès

Image d'illustration ©PiloteSuisse.ch
Tourisme
Thomas Schurch
Journaliste RP

C'est un début d'année 2022 record : la fréquentation de l'aéroport de Sion s'envole grâce au succès des remontées mécaniques valaisannes.

Rhône FM vous le révélait en décembre dernier : 2021 aura été une année faste pour l'aéroport de Sion. On parlait ici des mouvements d'avions, c'est à dire le nombre de décollages et d'atterrissages. 3200 engins au total auront fréquenté la capitale valaisanne l'an dernier.

"Les remontées mécaniques cartonnent, l'aéroport aussi !"

Mais l'aéroport ne se contente pas de ce premier succès. L'hiver 2021-2022 dans sa globalité est à marquer d'une pierre blanche, Les chiffres sont même supérieurs à la période d'avant la pandémie. Comment expliquer le phénomène ? Question posée à Christian Bitschnau, vice-président de la ville de Sion, en charge de l'aéroport.

"Lorsque les stations cartonnent, c'est très bon pour l'aéroport!"

Les jets d'affaires ont le vent en poupe, ce sont eux qui atterrissent principalement sur l'aéroport valaisan. Mais si Christian Bitschnau a le sourire en ce début mars, c'est que se profile le retour des vols commerciaux.

"La société Buchard a annoncé qu'elle allait voler dès cet été sur Palma de Majorque, on se réjouit !"

"Oui les charters vont revenir, la société Buchard a déjà annoncé qu'elle allait voler cet été sur Palma de Majorque. Ils vont utiliser un Embraer 190 de la compagnie Helvetic, qu'ils affrètent entièrement eux-même. On se réjouit de cette activité qui redémarre, après un an et demi de disette".

"Les charters vont revenir à Sion!"
Avions russes interdits : quelles conséquences ?
Mais dans le contexte international tendu, l'interdiction faite aux avions russes de se rendre en Suisse aura-t-elle une conséquence sur l'aéroport sédunois ? "Nous avons quelques clients qui viennent de la Russie, mais cela concerne très peu de monde, deux ou trois pourcent maximum". Ecoutez Christian Bitschnau :
Et les riches Russes ?
TS
Thèmes liés à l'article
Aéroport de SionChristian Bitschnau
Catégories
album_image
En ce moment
I Drink WineADELE