Tourisme : la pénurie de logements en station amplifie la pénurie de main d'oeuvre
Les locations de courte durée, de particuliers à particuliers, aggravent la pénurie de logements pour les saisonniers et accentuent les difficultés de recrutement. Les hôteliers valaisans se saisissent du problème.

A l'heure où débute la saison d'hiver, les locations d'appartements de particuliers à particuliers augmentent les difficultés de recrutement en station. Y trouver un logement n'est déjà pas simple. La plupart des destinations touristiques valaisannes cherchent des solutions. Mais l'exercice est rendu encore plus difficile par l'essor d'Airbnb, constate l'Association hôtelière du Valais.
De plus en plus de privés préfèrent louer leur bien quelques semaines durant la haute saison. Cela leur rapporte davantage qu'un bail sur six mois ou à l'année. Résultat : ces possibilités d'hébergement disparaissent du marché ce qui amplifie la pénurie de main d'œuvre.
Le problème des locations de type "Airbnb" dépasse d'ailleurs la seule question de la crise du logement dans les destinations touristiques.
Contrairement à la profession d'hôtelier, cette pratique est très peu réglementée, souligne Beat Eggel, directeur de l'Association hôtelière du Valais. Sans vouloir "combattre la parahôtellerie", les hôteliers souhaitent, au terme d'un état des lieux, l'ouverture d'une discussion qui devrait déboucher sur un "rééquilibrage" des exigences.
