Renchérissement : Syngenta désavoué par l'Office cantonal de conciliation
L'Office avait été saisi au printemps 2023 par les syndicats Unia et SCIV afin d'obtenir un renchérissement de 3% pour les employés soumis à la CCT.

Les syndicats étaient intervenus après l’échec des négociations salariales pour l’année en cours. La direction offrait un renchérissement des salaires de 2,1%, accompagné d’une prime de mille francs, à tous les employés soumis à la convention collective de travail. Pour les syndicats, cette augmentation devait aller jusqu’à 3%, afin de maintenir le pouvoir d’achat du personnel.
Une demande aujourd’hui entendue par l’office cantonal de conciliation, qui propose à Syngenta d’appliquer cette augmentation pour l’année 2023. Pour la commission, la situation économique de l’entreprise n’est pas compromise par cette mesure. Des hausses de salaires de 2,5 à 3% ont par ailleurs été accordées par des sociétés concurrentes moins florissantes que le géant montheysan de la chimie.
La procédure ne se termine qu’à présent, car Syngenta n’a cessé d’entraver les travaux, allant jusqu’à faire recours au tribunal cantonal, dénonce le syndicat Unia dans un communiqué publié mercredi matin. L'Office de conciliation a d’ailleurs infligé deux amendes de 5000 francs et 2000 francs à la multinationale pour défaut de comparution et refus de collaborer à la procédure, soulignant son attitude "peu coopérante" et "récalcitrante". Cette décision est toutefois susceptible d'un recours.
La réponse de Syngenta
Selon notre analyse juridique, les augmentations salariales ne relèvent pas de la compétence de l'OCC. Cette position a été clairement communiquée dès le départ à toutes les parties prenantes. Par ailleurs, l'augmentation accordée par Syngenta s'alignait parfaitement sur celles pratiquées dans le secteur - et se positionnait même dans la fourchette haute si l'on prend en compte le versement unique de F. 1'000.- en plus de l’augmentation salariale de 2,1% accordée à l’ensemble des collaborateurs au bénéfice de la CCT. Outre des salaires compétitifs Syngenta dispose d'incitations à court terme et d'autres plans permettant aux collaborateurs de bénéficier directement des performances positives de l'entreprise.
