Live Actualités Services
Rhône Fm
Podcasts Replays Rhône TV
Podcasts Replays Rhône TV
Publicité
Valais
Suisse Valais Sports Politique Culture Economie
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Passée du ski-assis au curling, elle retrouve les Jeux paralympiques 34 ans après

En 1988, lors des Jeux paralympiques d'Innsbruck, Fanny Jaquerod remportait deux médailles d'or en ski-assis. Dès samedi à Pékin, elle tentera de faire aussi bien, en curling en fauteuil roulant.

placeholder
Justin Grept, Rédaction Rhône FM
21 sept. 2023, 19:58
Fanny Jaquerod
Fanny Jaquerod ©Christophe Progin

L’équipe de Suisse de curling en fauteuil roulant engagée aux Jeux paralympiques de Pékin aura un fort accent valaisan. Sur les quatre sélectionnés, ils seront deux représentants du canton. Il y a d’abord l’Ayentôt Patrick Delacrétaz (voir encadré). Il sera accompagné par sa coéquipière dans le club de Brigue Fanny Jaquerod. La résidente d’Ardon officiera comme skip. Un rôle qu’elle a découvert pour la première lors d’un tournoi le mois dernier, elle qui est habituellement seconde. «Ça change beaucoup de choses. Le skip est le chef d’orchestre, montre quelle pierre il faut sortir ou laquelle il faut mettre en garde», détaille Fanny Jaquerod. «C’est un travail de tous les instants. C’est plus de pression, clairement. C’est pourquoi je joue en trois et non en quatre, pour diminuer cette pression.» 

Déjà aux Jeux d’Innsbruck

Une pression qui sera encore décuplée dès l’entrée en lice de l’équipe de Suisse à ces Jeux paralympiques de Pékin, samedi. Mais Fanny Jaquerod pourra compter sur son expérience acquise il y a 34 ans. L’athlète compte déjà à son palmarès deux médailles d’or décrochées en ski assis lors des joutes d’Innsbruck, en 1988. Même si elle refuse de comparer les deux évènements. «Je ne pense pas que ce sera la même chose. Les émotions ne seront pas pareilles, en raison de cette pandémie. C’est grandiose comme évènement, évidemment ! Mais ce ne sera pas la même chose.»

«Quand j’ai intégré le cadre national, c’est devenu un défi personnel de revivre des Jeux dans un sport différent.» Fanny Jaquerod, skip de l’équipe de Suisse de curling en fauteuil roulant

Deuxième participation aux Jeux paralympiques, dans un deuxième sport. Fanny Jaquerod recherche-t-elle constamment la performance ? «Oui, j’aime bien ça. C’est un défi. Quand j’ai intégré le cadre national, c’est devenu un défi personnel de revivre des Jeux dans un sport différent. J’en suis à la porte.»

Après 2026, elle dira stop

Fanny Jaquerod a même déjà franchi le seuil. Après le ski assis, elle goutera aux joies paralympiques en curling, dès samedi. Et après ? Va-t-elle encore tenter de participer à une prochaine édition des jeux dans un troisième sport ? «Ah non ! Non, non, non ! Cette fois, c’est bon, je mets la clé sous la porte… non, mais je vais rester dans le curling, peut-être me représenter en Italie, et après j’arrêterai.»

Avant Milan et Cortina d’Ampezzo en 2026, c’est bien Pékin qui attend Fanny Jaquerod, Patrick Delacrétaz et toute l’équipe de Suisse de curling en fauteuil roulant.

Patrick Delacrétaz, le deuxième Valaisan de l'équipe
Fanny Jaquerod ne sera pas la seule représentante du canton dans cette équipe de Suisse de curling en fauteuil roulant. l'Ayentôt Patrick Delacrétaz sera aussi de la partie.
  Your browser does not support the audio element.
JG
Tags de l’article
Valais

A lire aussi

Seize médailles pour les fromageries valaisannes

A l’occasion du Concours suisse des produits du terroir, qui s’est tenu le week-end dernier à Courtemelon, neuf fromageries valaisannes et une fromagerie d’alpage ont obtenu d'excellents résultats. En tout, les fromageries valaisannes ont gagné 16 médailles, dont 3 en or.
27.09.2023 - 06:15
kaeseproduktion

Dangers naturels : réception d'une délégation indonésienne

La chancelière d’État Monique Albrecht a accueilli une délégation de l’autorité nationale indonésienne de gestion des catastrophes, conduite par le vice-ministre Raditya Jati. Cette rencontre a permis d'échanger sur le thème de la gestion des risques naturels.
26.09.2023 - 19:15
Capture

Les vieilles bâtisses doivent pouvoir être rénovées plus facilement

Dans les communes avec plus de 20% de résidences secondaires, il doit être possible de rénover et agrandir d'anciens bâtiments pour créer de nouveaux logements. Le National est entré en matière mardi sur un assouplissement de la lex Weber, contre l'avis de la gauche.
26.09.2023 - 15:34
L'idée de faciliter les rénovations d'anciens logements dans les communes connaissant plus de 20% de résidences secondaires concernera surtout le Valais, les Grisons et le Tessin (archives). KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Primes maladie 2024 : hausse de 8,6% en Valais

Comme dans tous les cantons suisses, les primes de l’assurance obligatoire des soins afficheront une importante hausse en Valais l'année prochaine. La prime moyenne valaisanne augmentera de 27 francs par mois, soit 8.6 % de plus, pour se situer à 335 francs.
26.09.2023 - 14:36
Les primes maladie 2024 enregistrent une augmentation importante pour toutes les classes d’âge.

Les articles les plus lus

Helvetia en grande forme au premier semestre

La compagnie d'assurances Helvetia affiche une forte croissance au premier semestre de l'exercice en cours, grâce notamment aux activités non-vie, en plein essor, et au redressement de la performance des marchés financiers.
27.09.2023 - 07:56
Helvetia affiche une forte croissance au premier semestre de l'exercice en cours, grâce notamment aux activités non-vie, en plein essor, et au redressement de la performance des marchés financiers. (archives) KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER
1

La Berd estime que la Russie sera finalement en croissance en 2023

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) estime que l'économie russe sera en croissance de 1,5% cette année.
27.09.2023 - 07:50
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) estime que l'économie russe sera en croissance de 1,5%. (archives) KEYSTONE/AP/Alexander Zemlianichenko
2

Swissquote a nommé un nouveau responsable opérationnel

Swissquote s'est trouvé un nouveau responsable opérationnel (COO). Le conseil d'administration du prestataire vaudois de services financiers en ligne a désigné à ce poste Nestor Verrier. Membre de la direction générale, il prendra ses fonctions le 1er janvier prochain, succédant à Lino Finini, lequel prendra comme déjà annoncé sa retraite à la fin de l'année.
27.09.2023 - 07:45
Le siège de la banque en ligne Swissquote, à Gland (VD) (archives). KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
3

A Hollywood, les scénaristes peuvent reprendre le travail

Les dirigeants de la Writers Guild of America (WGA), le puissant syndicat des scénaristes, ont approuvé mardi soir le récent accord salarial conclu avec les studios. Ils ont acté le retour au travail de leurs membres dès mercredi.
27.09.2023 - 06:59
La grève a duré presque cinq mois, paralysant Hollywood. KEYSTONE/AP/Richard Vogel
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
Rhône Fm
Menu
Les émissions Replay Météo Horoscope Services publicitaires L'équipe Postes vacants Contact
Contact
Radio Rhône SA
Ch. St-Hubert 5
1950 Sion
027 327 20 20 079 327 10 10 rhonefm@rhonefm.ch
Retrouvez Rhône FM
Confidentialité
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia