Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture Drame de Crans-Montana
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Les employés de la vente vont à nouveau arriver aux Fêtes sur les genoux, avertissent les syndicats

Les commerces seront ouverts ce dimanche dans une grande partie du Valais. En moins d'un mois, les employés auront fait des heures supplémentaires à cinq ou six reprises d'ici Noël, avertissent les syndicats.

Contenu audio
Sandrine Rovere
Sandrine Rovere, Rédaction Rhône FM
20 déc. 2025, 18:00
/ Màj. le 21 déc. 2025 à 11:51
image d'illustration
image d'illustration

Une deuxième, voire une troisième ouverture dominicale ce week-end dans une grande partie du Valais. A l'approche des Fêtes, les ouvertures prolongées des magasins se multiplient. Dans la plupart des agglomérations du canton, cela a commencé le 8 décembre dernier. Et cela va se prolonger jusqu'au 23 décembre à 23h00.


"Les gens sont épuisés. Ils ont l'impression de travailler jour et nuit" Francine Zufferey, responsable du secteur tertiaire chez Unia Valais.

Les syndicats qui accompagnent le personnel de la vente s'en inquiètent. Les employés "sont épuisés. Ils ont l'impression de travailler jour et nuit", relate Francine Zufferey, la responsable du secteur tertiaire chez Unia Valais. Elle évoque des risques de voir de la fatigue ou du stress chroniques s'installer. Sans parler des difficultés pour concilier la vie privée et la vie professionnelle durant cette période de l'Avent.  

Des règles pas toujours suivies

Et pourtant, la loi protège les salariés du commerce de détail. La loi sur le travail et le code des obligations exigent ainsi qu'une période de repos de 11h consécutives soient accordée entre deux journées de travail ; celles-ci ne devraient par ailleurs pas faire plus de 14 heures au total. 

Mais il est difficile de s'assurer que ces règles soient toujours respectées, selon Francine Zufferey.

Il faut une réflexion de fond, selon Unia

Dans ces conditions, la syndicaliste appelle de ses voeux un "encadrement beaucoup plus strict" pour le commerce de détail, au travers par exemple d'une convention collective de travail. Mais Francine Zufferey appelle aussi le consommateur à réfléchir avant de se précipiter dans les boutiques le dimanche ou le soir. "C'est toute la société qui doit savoir ce qu'elle veut", note-t-elle.


Rappelons que le Valais reste un canton assez restrictif en matière d'horaires d'ouverture des magasins. A Berne, le parlement discute actuellement de la possibilité d'autoriser le shopping jusqu'à 12 dimanches par an.

SR
Tags de l’article
Valais Economie
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia